Histoire de la marque Ford

Fondée en 1903, la société Ford a fabriqué tout au long du XXème siècle des voitures pour les particuliers, des camions, des tracteurs, ainsi que des pièces et des accessoires automobiles. Aujourd’hui, Ford est présente à travers ses modèles dans la location des voitures de luxe mais aussi des utilitaires et des citadines. Quelle histoire se cache derrière un tel succès ?

Ford : une innovation dans la production à la chaine

La première voiture Ford fut assemblée en juillet 1903. En 1908, Le modèle T est introduit et suscite une telle demande que Ford met au point de nouvelles méthodes de production à la chaine afin de fabriquer en quantités suffisantes les véhicules réclamés par les citoyens. C’est ainsi qu’en 1911, la première usine de montage est établie à Kansas City et que la première usine de production à l’étranger est créée à Manchester.

  • Voitures Ford Livre de Coloriage: ✎ Cars Ford ~ Boys Coloring Book ~ Coloring Book 5 Year Old ✎ (Coloring Book Enfants) Coloring Book ... Livres de Coloriage pour les garçons ✍
  • Mustang : Tous les modèles depuis 1964 1/2

La première succursale de vente internationale a ouvert ses portes à Paris en 1908, et l’on peut dire que depuis ce temps-là, Ford n’a pas quitté la France. Il suffit juste de voir le succès actuel de la location de la Mustang à Paris pour le réaliser. En 1914, plus d’un demi-million de modèles T sont sur les routes du monde. En 1923, la société produit plus de la moitié des automobiles américaines. A la fin des années 1920, Ford compte plus de 20 usines de montage à l’étranger ; c’est la marque de voiture la plus connue au monde.

La période des acquisitions de Ford

Dans les années 50 et 60, la Ford Motor Company a commencé une diversification limitée, mais dans les années 90, elle avait recentré son attention sur ses préoccupations en matière d’automobile. C’est ainsi que Ford a acquis Jaguar en 1990, Aston Martin en 1993, la société de location de voitures Hertz Corporation en 1994, la division automobile de Volvo en 1999 et la marque de véhicules utilitaires sport Land Rover en 2000.

Histoire de la marque Ford

La période des crises financières pour Ford

Les difficultés financière rencontrées par Ford au début des années 2000 l’ont contrainte à se séparer de plusieurs de ses marques. C’est ainsi qu’elle procède, en 2007, à la vente de la société Aston Martin, et en 2008, à la vente de  Jaguar et de Land Rover à la société indienne Tata Motors. En plein milieu des crises financières de 2008, le gouvernement américain annonce un plan d’urgence de sauvetage financier des «Trois Grands» constructeurs automobiles américains dont Ford.

Ford actuellement

Aujourd’hui, les modèles produits par Ford témoignent encore de la diversité de la production automobile chez ce constructeur auto. A citer en premier l’emblématique Ford MUSTANG, présente dans les œuvres cinématographiques américaines mais aussi dans l’esprit des amateurs des Super Cars qui n’hésitent pas à louer une Ford Mustang pour un moment de pur plaisir. Pour vous procurer une Ford Mustang en location, n’hésitez pas à visiter ce site. Mais Ford est également connue pour ses 4X4, SUV et Crossover comme la Kuga, l’Ecosport, l’Edge, l’Expedition, l’Explorer et la F150. Elle est connue aussi pour ses pick ups, ses Berline comme la Focus ou ses citadines comme la Fiesta et la Ka.

  • Mustang Passion NE: Tous les modèles de 1964 à nos jours
  • Grand atlas des voitures anciennes. Histoire, modèles, performances