3 conseils pour acheter votre première voiture

Pour votre première voiture, le choix du modèle est important. En effet, il vous faut une voiture qui vous ressemble, c’est-à-dire avec laquelle vous prendrez plaisir à conduire. En d’autres termes, il vous faut un véhicule qui reflète votre personnalité. Comment faire alors pour trouver la voiture idéale ? Pour bien choisir, vous devez tenir compte de quelques astuces.

Tournez-vous vers les voitures d’occasion

Pour une première voiture, choisir un modèle d’occasion est une très bonne idée. En effet, les véhicules d’occasion offrent de nombreux avantages. Par exemple, leurs prix sont moins élevés par rapport aux voitures neuves. De plus, les pièces de rechange sont également peu chères, comparées à celles d’une voiture fraîchement sortie d’usine. À cela s’ajoute le fait que les voitures d’occasion sont également bien équipées.

La voiture d’occasion : un véhicule déprécié

Vous devez savoir qu’en achetant un véhicule d’occasion, vous n’aurez pas à payer la dépréciation de l’auto. Notez que la valeur d’une voiture neuve va en diminuant, en particulier pendant la première année. Ainsi, une voiture d’occasion est déjà dépréciée, ce qui signifie qu’elle a cessé de perdre sa valeur. Notez que cette valeur dépend de l’utilisation que vous ferez de la voiture. Si vous l’entretenez régulièrement et maintenez un kilométrage normal, alors le véhicule aura une bonne valeur de revente.

Une voiture d’occasion : pour une assurance moins chère

Si vous décidez de recourir à une voiture d’occasion, notez que votre assurance sera également moins chère. Évidemment, cela dépend de votre dossier de conducteur. Néanmoins, en règle générale, les assurances sont beaucoup moins chères pour les véhicules d’occasion que pour les voitures neuves. Par conséquent, elles doivent couvrir les dommages causés à autrui, comme le prévoit la législation en vigueur. En revanche, la protection sur les dommages causés sur vous-même n’est pas obligatoire. Toutefois, cela reste une option envisageable.

3 conseils pour acheter votre première voiture

Voiture d’occasion : où acheter la vôtre ?

Il est recommandé d’acheter une voiture d’occasion auprès d’un concessionnaire automobile. En effet, cela vous permet de bénéficier d’une voiture en bon état et d’un service de qualité. Notez que la plupart des acheteurs se sentent plus rassurés lorsqu’ils achètent un véhicule auprès d’un professionnel. En effet, outre des prestations de choix, ils peuvent s’attendre à des garanties de même équivalence que celles proposées pour les voitures neuves.

Notez qu’il est maintenant possible de commander votre voiture d’occasion directement en ligne. Pour cela, il vous suffit de consulter le catalogue d’une agence auto en ligne. Cette solution peut s’avérer très pratique, car vous ne perdrez pas de temps à vous rendre physiquement chez un concessionnaire. Notez que la qualité de service est tout aussi fiable que celle d’une concession auto classique. Au moindre doute, le service client pourra vous aider. Vous bénéficierez également des mêmes garanties et des mêmes facilités de paiement.

Vous pouvez bien évidemment vous tourner vers un particulier. Cependant, les risques d’escroquerie sont plus élevés, et vous ne bénéficiez d’aucune garantie.

Achat de voiture d’occasion : quel modèle choisir ?

Notez qu’il existe sur le marché plusieurs types de voitures d’occasion. Ainsi, vous avez le choix entre de nombreux modèles de voitures. Par exemple, vous pouvez acheter une Dacia Duster de seconde main, qui est une voiture appréciée pour son ergonomie. De plus, elle offre une position de conduite agréable. À cela s’ajoute le fait que cette voiture est aussi très bien équipée est parfaitement insonorisée. La Dacia Duster vous fait profiter d’une décote lente.

La Peugeot 208 : une valeur sûre

C’est une voiture qui fait également fureur sur le marché de l’occasion. Citadine, c’est un modèle de voiture polyvalent doté de lignes originales. Sa perte de valeur est relativement lente, ce qui fait que ce véhicule conservera longtemps une bonne valeur de revente. Vous apprécierez aussi certainement son intérieur moderne allié à une instrumentation à effet 3D. Cette dernière est optionnelle. Ainsi, cette voiture a vraiment tout pour plaire.

La Renault Clio 5 : une voiture fiable et robuste

Vous pouvez également choisir une Renault Clio 5. Il s’agit de la citadine préférée des Français. Elle est donc très prisée sur le marché des voitures d’occasion. Notez que ce modèle constitue une option intéressante pour une première voiture. Il s’agit de la cinquième génération de Clio et elle propose des avantages non négligeables, comme une belle finition, un confort optimal. De plus, cette voiture procure un bon niveau d’insonorisation.