Passer son permis, ça coûte combien ?

L’obtention du permis de conduire est une étape importante dans la vie de chaque personne. Il vous permet d’avoir votre propre moyen de déplacement, ce qui vous affranchit de plusieurs types de contraintes.

Cependant, plusieurs obstacles se dressent entre vous et l’obtention de ce précieux sésame vers la liberté. Parmi elles, vous avez notamment les diverses épreuves et surtout leur coût financier. Passer le permis de conduire est souvent très onéreux. Nous vous présenterons donc les diverses étapes menant à l’obtention du permis de conduire et le budget à prévoir pour chacune d’entre elles.

  • Porte Carte De Credit et Pièce Identité Minimaliste - Protection Cartes Bleue sans Contact - Petit Etui Cuir Slim Protege Contre Le piratage Bancaire - Portefeuille Mince Anti RFID - Cadeau Homme
    🇨🇵【SOBRE ET COMPACT】Ce porte carte de credit en cuir pour homme ou femme allie sobriété et design. Le porte carte anti piratage LuxyGo et conçu avec 7 emplacements pour y insérer 4 cartes bancaires, 1 carte d'identité française , un espace de rangement pour vos billets et une petite fenêtre pour placer un permis de conduire ou titre de séjour au format ID-1 (taille 8,56 cm x 5,40 cm). Petit et slim de taille, il est à peine perceptible dans une poche de pantalon ou dans une veste. 💳【CARTE D'IDENTITE FRANCAISE】Le porte carte LuxyGo a été spécialement conçu pour accueillir votre carte d'identité française, contrairement à la majorité des etuis carte bancaire équivalents sur le marché. Nous avons légèrement augmenté la taille de ce petit portefeuille en hauteur. Toutefois, il se peut que pour la première utilisation, vos cartes bancaires et votre pièce d'identité s'y trouvent un peu serrées mais rassurez-vous, le cuir se détend au bout de quelques jours. 🔐【ANTI PIRATAGE】 L'etui carte bancaire possède la technologie "DEFENDER" anti rfid et garantie la protection de vos cartes bleues. La technologie RFID est une méthode d'identification à distance à l'aide de marqueurs et de lecteurs de radiofréquences. Des scanners peuvent-être utilisés par des hackers pour vous dérober vos informations personnelles et bancaires sans vous en rendre compte. Soyez rassuré, vos données sont sécurisées avec ce porte carte anti rfid. 🎁【IDEE CADEAU POUR HOMME ET FEMME】Le porte carte bancaire LuxyGo est un cadeau idéal pour la fête des pères, un cadeau d’anniversaire, un cadeau de noël ou un cadeau pour la saint valentin. Ce petit portefeuille sera livré dans un coffret cadeau très sobre. Il ne vous restera plus qu'à l'emballer ou lui ajouter un ruban et le tour est joué. Une idée cadeau originale à offrir à l'un de vos proches. 🇨🇵【SATISFAIT OU REMBOURSE】Ce petit portefeuille homme LuxyGo est satisfait ou remboursé dans un délais de 30 jours suivant votre achat. Nous essayons de garantir la meilleure qualité possible pour le porte carte cuir et pour la protection carte bancaire RFID de manière optimale. Si toutefois vous rencontrez le moindre soucis après le délais de rétractation, contacter notre service client pour trouver la meilleure solution afin de pouvoir vous satisfaire. Adoptez le sans crainte.
  • Reussir: Code de la Route - Nouvelle édition (PS4)
    Le premier jeu console pour s’entraîner au code de la route de façon pratique et ludique 3700 questions/réponses entièrement doublées sur les 10 thèmes réglementaires + 1 thème additionnel Suivez votre progression grce au profil joueur individuel. Consultez vos résultats, travaillez vos points faibles avec les séries thématiques

L’épreuve théorique du permis de conduire : l’examen du Code de la route

Il existe plusieurs modes d’inscription à l’examen du permis de conduire. Les frais varient selon que vous vous inscriviez en candidat libre ou que vous passiez par une auto-école. Vous pourrez, en cliquant ici, avoir tous les renseignements sur les démarches administratives à remplir et les pièces à fournir pour vous inscrire à l’examen du Code de la route.

Que vous soyez un candidat libre ou pas, il y a des frais fixes. L’inscription à l’épreuve théorique coûte 30 euros par session. Donc en cas d’échec à cette épreuve, vous devrez payer cette somme de nouveau afin de vous représenter.

Passer son permis, ça coûte combien ?

Permis de conduire : l’examen en tant que candidat libre

Si vous savez déjà conduire et que vous connaissez le Code de la route, vous pouvez passer l’examen en candidat libre. En tant que candidat libre, vous êtes dispensé des frais inhérents à une formation en auto-école. Votre préparation consistera donc à réunir les pièces nécessaires pour vous inscrire à l’examen du Code. Ces démarches se font pour la plupart sans frais.

Pour vous inscrire, vous devez obligatoirement faire la demande pour obtenir votre Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé ou NEPH. C’est un numéro à douze (12) chiffres délivré par votre préfecture qui vous servira pour l’examen et pour votre demande de permis de conduire. La demande se fait sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Pour obtenir votre NEPH, vous devrez fournir les pièces suivantes :

  • un justificatif d’identité
  • un justificatif de domicile
  • une photo d’identité ou une photo signature numérique
  • et un avis médical

En dehors du NEPH, pour passer l’examen, vous devez avoir plus de 15 ans. Si vous avez moins de 21 ans ou que c’est le premier permis que vous passez, vous devrez aussi fournir une attestation de sécurité routière.

L’inscription dans une auto-école

Si vous passez par une auto-école, vous devrez payer les frais d’inscription et de formation. La formation se fait en deux phases. Elle comprend des cours théoriques en préparation à l’épreuve du Code et des heures de conduite en préparation à l’épreuve pratique. Les prix varient en fonction de l’auto-école et de votre région.

Pour une formation de base à l’auto-école (cours théoriques + les 20 heures de conduite obligatoires), il faudra compter en moyenne entre 900 et 1300 euros selon votre région. Mais la plupart des candidats choisissent de prendre au moins 10 heures de conduite en plus afin d’être prêts pour l’épreuve pratique de l’examen. Une heure supplémentaire coûte en moyenne 42,80 euros (jusqu’à 65 euros à Paris).

Un bon moyen de réduire les frais, c’est de passer par une auto-école en ligne. Ainsi le pack « cours théoriques + 20 heures de conduite » revient en moyenne à 749 euros avec les auto-écoles en ligne. L’heure de conduite supplémentaire quant à elle coûte en moyenne 39 euros. Il faut toutefois savoir qu’en cas d’échec, les auto-écoles vous font payer des frais supplémentaires. La facture peut donc vite grimper dans ce cas.

Les auto-écoles se chargent de déposer les dossiers et de remplir les formalités administratives à la place du candidat. Elles vous demandent de choisir votre date d’examen et se chargent du reste. Vous êtes donc libre de vous concentrer sur votre apprentissage.

Passer son permis, ça coûte combien ? #2

L’examen du Code de la route

L’examen du Code de la route est la première étape de l’examen pour l’obtention de votre permis de conduire.

L’épreuve se déroule uniquement dans des centres agréés par le gouvernement. Elle consiste à répondre à 40 questions en 20 minutes environ. Ces questions ont pour but d’évaluer votre connaissance du Code de la route. Elles portent sur divers aspects de ce Code et peuvent vous mettre dans diverses situations. Il ne s’agit généralement pas de questions pièges. Vous réussirez aisément si vous avez bien révisé.

En cas de succès, vous pourrez passer à la phase pratique de l’examen du permis de conduire. Votre résultat positif à l’examen du Code est valable pendant 5 ans. Vous pourrez donc repasser l’épreuve de conduite en cas d’échec.

L’épreuve pratique du permis de conduire : l’examen de conduite

Contrairement à l’épreuve théorique, la participation à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est gratuite. Pour y participer, un candidat libre doit simplement envoyer son dossier d’inscription à la préfecture. Il recevra sa convocation trois semaines avant la date de l’examen. Encore une fois, c’est un peu plus simple pour les candidats qui passent par une auto-école, car celle-ci se chargera des démarches.

L’examen de conduite dure une trentaine de minutes. Il comprend plusieurs épreuves. Vous avez dans un premier temps une phase de conduite en ville et la réalisation de manœuvres. Par la suite, le candidat devra répondre à des questions en lien avec la sécurité routière et les premiers secours. Enfin, il y a aussi la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule.

Une fois l’épreuve passée, vous pourrez consulter votre résultat en ligne sur le site de la sécurité routière. En cas de succès, vous pourrez conduire immédiatement. Vous aurez besoin pour cela du certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) que vous pouvez télécharger sur le site de la sécurité routière et d’une pièce d’identité. Il vous sert de permis provisoire et est valable pendant 4 mois.

Passer son permis, ça coûte combien ? #3

En résumé, le coût du permis de conduire est différent selon que vous soyez un candidat libre ou que vous passiez par une auto-école. Un candidat libre n’aura qu’à payer les 30 euros de l’examen du Code de la route. Pour les autres candidats, il faudra prévoir au minimum 779 euros seulement si vous choisissez le forfait de base d’une auto-école en ligne. Si vous voulez être mieux préparé, le prix peut vite gonfler. Vous avez maintenant toutes les informations en vue de préparer votre budget pour passer votre permis de conduire.

  • Le permis de conduire
  • Pochette Etui Protection Porte Carte Grise - papiers Voiture - permis de Conduire Floral personnalisé avec prenom ou surnom
    PORTE CARTE GRISE en simili personnalisé avec à votre nom ou prénom Pratique cette pochette vous permettra de ranger votre carte grise, permis de conduire et assurance Envoyez moi par mail votre nom prenom, surnom Idée cadeau originale utile pratique personnelle