Comprendre les catégories de panneaux de signalisation routière

Bien connaître les catégories de panneaux de signalisation est un prérequis primordial pour réussir son examen théorique du code. D’autant plus que cela garantira votre sécurité de conduite. Sachez qu’en France, on peut distinguer 5 types de signalisation routière. Il y a la signalisation par panneaux, par feux, par marquage des chaussées, par balisage et enfin, la signalisation par bornage. Ici, nous allons parler des catégories de panneaux de signalisation routière. Sachez que dans cette catégorie, il y a aussi cinq grandes familles de panneaux bien distinctes.

Panneaux de signalisation de danger

Comprendre les catégories de panneaux de signalisation routière

  • Panneau Sens obligatoire – Rigide Ø300mm – 4060408
    Sens obligatoire Type de matériau : Plastique rigide Fabrication francaise
  • Theo Klein 2980 Set de 5 panneaux de signalisation I Pour initier les petits cyclistes à la sécurité routière I Hauteur des panneaux: env. 73 cm I Jouet pour enfants à partir de 3 ans
    Grâce à ce set de panneaux de signalisation, les enfants peuvent apprendre les bases les plus importantes de la circulations routière Ce set comprend les panneaux de route prioritaire, passage piétons, céder le passage, stop et obligation de tourner à droite Tous les panneaux mesurent 73 cm de hauteur, sont comme les vrais et ainsi parfaits pour l’apprentissage des enfants à la sécurité routière Ce set d’une grande utilité aidera les enfants à apprendre de bonne heure les règles de la circulation routière

Sachez avant tout qu’il faut bien retenir tout sur les panneaux de signalisation routière pour être certain de décrocher l’examen théorique du code de la route. En premier lieu, il y a les panneaux de danger. Ils sont représentés par la forme triangulaire. Leurs couleurs se caractérisent par la couleur blanche au fond et la bordure en rouge. Chaque panneau de danger annonce un danger grâce à un symbole noir dans le fond. Cela dépend du risque présent sur la route. Il peut s’agir d’un : passage pour piétons, passage d’animaux sauvages, carrefour à sens giratoire, chaussée rétrécie, circulation dans les deux sens, pont mobile, débouché de cyclistes, succession de virages et tant d’autres encore. Quand vous voyez un panneau de signalisation de danger, il faut ralentir et faire attention.

Panneaux de signalisation de priorité et d’intersection

Cette catégorie de panneau de signalisation n’a pas de forme propre à elle. Elle peut être un octogone régulier comme le panneau « stop » par exemple. Ce panneau indique un arrêt obligatoire à l’intersection. Il y a aussi les panneaux triangulaires comme les panneaux d’intersection avec route non prioritaire, intersection avec priorité à droite ou même le panneau de cession de passage. Pour le panneau de la route prioritaire, la signalisation se présente sous forme de carré avec un fond jaune et aux bordures blancs.

Panneaux de signalisation d’indication

Les panneaux d’indications sont des signalisations qui vous indiquent les dispositions existantes sur votre chemin. Ces panneaux se caractérisent par la forme carrée. Ces signes sont imprimés en blanc, en rouge et/ou en noir sur un fond bleu. Ils peuvent indiquer : la poste de secours, route pour automobile, transports d’enfants, poste d’appel d’urgence, passage piéton, arrêt d’autobus, emplacement pour pique-nique, circulation à sens unique, parc de stationnement, hôpital et même les installations accessibles aux handicapés physiques.

Panneaux de signalisation d’interdiction

Comme son nom l’indique, un panneau d’interdiction annonce des actions de conduite à ne pas faire. Les panneaux d’interdiction sont caractérisés par une couleur rouge pour la bordure et un fond blanc. Leur forme est circulaire. Les motifs à l’intérieur indiquent les actions interdites. Par exemple le panneau d’interdiction de tourner à gauche montre une flèche tournant vers la gauche qui est barrée en rouge. Il y a aussi les panneaux d’interdiction aux véhicules à moteur, aux cycles, aux piétons, au stationnement. On peut aussi voir un panneau d’interdiction indiquant la priorité au sens inverse et à la vitesse maximale.

Panneaux de signalisation d’obligation

Contrairement au panneau d’interdiction, un panneau d’obligation vous indique les actions de conduite que vous devez obligatoirement faire. Par exemple, l’obligation d’aller tout droit, l’obligation d’avancer ou de tourner à droite. Il y a aussi le panneau d’obligation qui montre : une voie réservée aux autobus, fin de chemin pour piétons, piste cyclable, fin de piste cyclable, chemin de piéton et bien d’autres encore. Le panneau de signalisation d’obligation a une forme circulaire, avec une couleur bleue au fond et une couleur blanche pour les signalisations.

Les autres panneaux à considérer

À part ces cinq catégories, dans le code de la route, il y a plusieurs autres panneaux de signalisation routière. Il y a les panneaux routiers de direction, caractérisés par des flèches et indiquent les noms des grandes villes, d’autoroutes ou de localités. En outre, il y a : les panneaux de localisations, de prescription, temporaires, de jalonnement etc.

Où trouver des panneaux de signalisation routière ?

Bien évidemment, si vous passez votre code, vous allez d’abord vous familiariser avec l’ensemble des panneaux routiers derrière un écran ou un livre. Le but est de vous faire découvrir l’ensemble des possibilités que vous allez apercevoir, une fois que vous serez sur la route. Mais savez-vous que vous pouvez également rencontrer des panneaux de signalisation routière dans d’autres circonstances ?

Déjà, vous serez concerné lorsque vous serez sur un parking, comme en allant faire vos courses. En effet, les voies entre les places de parking sont souvent réglementées avec les mêmes panneaux rencontrés sur la route. Mais vous pouvez aussi y être confronté au sein d’une entreprise. Outre les parkings mis à la disposition des employés, la société a aussi l’obligation de mettre des panneaux pour indiquer les dangers au sein de ses locaux, que ce soit en intérieur ou à l’extérieur.

Vous pourrez en savoir davantage en cliquant sur ce lien, mais sachez que vous pouvez être amené à voir :

  • les panneaux danger électriques
  • les panneaux d’obligation de port du casque, du masque ou de lunettes de protection
  • l’interdiction de fumer (notamment s’il y a un risque inflammable)
  • les panneaux d’évacuation en cas d’incendie
  • les panneaux indiquant la présence d’extincteurs

  • pubblimania Roulez au pas panneau de signalisation routière en aluminium métal rond de 3 mm d’épaisseur pour extérieur Ø 30 (Roulez au pas)
    ✔ Matériau : panneau en aluminium composite 3 mm d’épaisseur (un sandwich en aluminium avec noyau en polyéthylène). Très léger mais très résistant. ✔ Installation : facile avec chevilles et vis ou avec cou, silicone, ou attaches ✔ Réalisation Impression directe UV sur l’aluminium (un sandwich d’aluminium et polyéthylène) mm ✔ Fabrication : imprimé directement sur le support par impression UV – idéal pour une installation en extérieur car l’impression UV a une excellente résistance aux rayons du soleil contre la décoloration et les rayures. ✔ Trous : livré avec 2 trous pour installer une perceuse à votre guise. ✔ Qualité : produit conçu et fabriqué en Italie (fabriqué en Italie)
  • Goodvia Panneau Propriete Privee Metal Reflechissant Rond Diametre 300 mm Panneau Acces Interdit Propriete Privee en Aluminium Resistant aux Intemperies Impermeable et Resistant aux UV 1PC
    AVERTISSEMENT HAUTEMENT VISIBLE – Des panneaux imprimés rouges et blancs brillants et vibrants sont une manière gentille et polie de rappeler aux gens de ne pas entrer dans les lieux privés sans autorisation. Nos panneaux en aluminium ont une structure métallique de haute qualité, des couleurs vives et des caractéristiques réfléchissantes, qui sont très accrocheuses. ENSEIGNE ULTRA DURABLE EN ALUMINIUM PREMIUM – Notre enseigne est fabriquée à partir d’aluminium inoxydable et résistant de qualité professionnelle 0.40 imprimé sur des machines de pointe en utilisant une encre longue durée protégée contre les UV pour être imperméable, résistante aux intempéries, aux rayures et aux UV Pour créer des signes qui garantissent que le le signe ne se décolore pas et durera de nombreuses années à l’intérieur et à l’extérieur. TAILLE PARFAITE ET FACILE À INSTALLER – Nos panneaux de sécurité en aluminium de haute qualité ont plusieurs trous de montage pré-percés et peuvent être facilement montés sur n’importe quelle surface. Peut être assemblé avec des vis, des clous, des attaches ou des fils. Veuillez noter que le matériel n’est pas inclus dans la livraison. ENSEIGNE MÉTALLIQUE PROFESSIONNELLE – Nos enseignes sont idéales pour un placement extérieur. Le matériau en aluminium est durable, durable et possède une excellente résistance à l’eau et aux produits chimiques. Il ne rouille pas et ne se décolore pas, il est résistant à l’usure. Nos panneaux sont soigneusement conçus pour être élégants, fiables et faciles à lire. CE QUI EST INCLUS – 1 pièces panneau en aluminium de propriété privée. Le diamètre de chaque panneau en aluminium est de 300 mm!

FAQ

Quels sont les différents types de panneaux routiers ?

Il existe différents types de panneaux routiers, tels que les panneaux de réglementation, d'indication et d'avertissement. Les panneaux de réglementation sont destinés à informer des règles spécifiques de circulation.

Les panneaux d'indication renseignent sur les directions à suivre ou les lieux importants. Enfin, les panneaux d'avertissement signalent un danger ou une particularité de la route.

Quelle est la liste des panneaux routiers ?

Les panneaux routiers les plus courants incluent les panneaux de priorité, d'interdiction, de danger et d'indication. Chaque type de panneau a une forme et une couleur spécifique pour indiquer son message.

Les panneaux de signalisation sont essentiels pour assurer la sécurité des conducteurs sur la route. Il est important de respecter les indications des panneaux pour éviter tout accident ou infraction au code de la route.

Quelle est la signification des panneaux routiers ?

Les panneaux routiers indiquent les directions, les interdictions, les informations utiles aux conducteurs. Ils permettent de garantir la sécurité et la fluidité de la circulation. Les différents types de panneaux ont chacun une signification spécifique pour guider le conducteur.

Respecter les panneaux routiers est essentiel pour éviter les accidents et respecter le code de la route.

Diane Lebon

Diane est une rédactrice passionnée par l'univers de l'automobile. Après avoir travaillé plusieurs années dans une grande entreprise spécialisée dans la vente de pneus, elle a décidé de se consacrer pleinement à sa passion en écrivant pour différents médias. Son expertise lui permet d'apporter un regard avisé sur les dernières tendances du marché, ainsi que des conseils pratiques pour choisir les bons pneus selon son véhicule et ses besoins.