Comprendre les catégories de panneaux de signalisation routière

Bien connaître les catégories de panneaux de signalisation est un prérequis primordial pour réussir son examen théorique du code. D’autant plus que cela garantira votre sécurité de conduite. Sachez qu’en France, on peut distinguer 5 types de signalisation routière. Il y a la signalisation par panneaux, par feux, par marquage des chaussées, par balisage et enfin, la signalisation par bornage. Ici, nous allons parler des catégories de panneaux de signalisation routière. Sachez que dans cette catégorie, il y a aussi cinq grandes familles de panneaux bien distinctes.

Panneaux de signalisation de danger

Comprendre les catégories de panneaux de signalisation routière

  • Theo Klein 2980 Set de 5 panneaux de signalisation I Pour initier les petits cyclistes à la sécurité routière I Jouet pour enfants à partir de 3 ans
    Grâce à ce set de panneaux de signalisation, les enfants peuvent apprendre les bases les plus importantes de la circulations routière Ce set comprend les panneaux de route prioritaire, passage piétons, céder le passage, stop et obligation de tourner à droite Tous les panneaux mesurent 73 cm de hauteur, sont comme les vrais et ainsi parfaits pour l'apprentissage des enfants à la sécurité routière Ce set d'une grande utilité aidera les enfants à apprendre de bonne heure les règles de la circulation routière Fabriqué en Allemagne I Dimensions env. 25 cm x 25 cm x 73 cm I Convient á des enfants à partir de trois ans
  • TOYANDONA 56Pcs Panneau de Signalisation de Rue Ensemble de Jeu Bricolage Scène de Signalisation de Signalisation Routière pour Les Enfants
    inclus: 56Pcs panneaux de construction routière pour routes et rues Encourage les enfants à faire preuve dimagination et à bien travailler avec les autres enfants. Vos enfants peuvent développer leurs compétences en lecture et en reconnaissance de symboles et apprendre les règles de la route. Prévoyez de combiner avec des jouets de construction préférés comme une pelle, une excavatrice, un camion à benne basculante et un rouleau compresseur. Larticle est un ensemble de modèles de panneaux de signalisation, bien conçus pour les enfants. Encouragez les enfants à faire preuve dimagination et à bien étudier avec les autres enfants.

Sachez avant tout qu’il faut bien retenir tout sur les panneaux de signalisation routière pour être certain de décrocher l’examen théorique du code de la route. En premier lieu, il y a les panneaux de danger. Ils sont représentés par la forme triangulaire. Leurs couleurs se caractérisent par la couleur blanche au fond et la bordure en rouge. Chaque panneau de danger annonce un danger grâce à un symbole noir dans le fond. Cela dépend du risque présent sur la route. Il peut s’agir d’un : passage pour piétons, passage d’animaux sauvages, carrefour à sens giratoire, chaussée rétrécie, circulation dans les deux sens, pont mobile, débouché de cyclistes, succession de virages et tant d’autres encore. Quand vous voyez un panneau de signalisation de danger, il faut ralentir et faire attention.

Panneaux de signalisation de priorité et d’intersection

Cette catégorie de panneau de signalisation n’a pas de forme propre à elle. Elle peut être un octogone régulier comme le panneau « stop » par exemple. Ce panneau indique un arrêt obligatoire à l’intersection. Il y a aussi les panneaux triangulaires comme les panneaux d’intersection avec route non prioritaire, intersection avec priorité à droite ou même le panneau de cession de passage. Pour le panneau de la route prioritaire, la signalisation se présente sous forme de carré avec un fond jaune et aux bordures blancs.

Panneaux de signalisation d’indication

Les panneaux d’indications sont des signalisations qui vous indiquent les dispositions existantes sur votre chemin. Ces panneaux se caractérisent par la forme carrée. Ces signes sont imprimés en blanc, en rouge et/ou en noir sur un fond bleu. Ils peuvent indiquer : la poste de secours, route pour automobile, transports d’enfants, poste d’appel d’urgence, passage piéton, arrêt d’autobus, emplacement pour pique-nique, circulation à sens unique, parc de stationnement, hôpital et même les installations accessibles aux handicapés physiques.

Panneaux de signalisation d’interdiction

Comme son nom l’indique, un panneau d’interdiction annonce des actions de conduite à ne pas faire. Les panneaux d’interdiction sont caractérisés par une couleur rouge pour la bordure et un fond blanc. Leur forme est circulaire. Les motifs à l’intérieur indiquent les actions interdites. Par exemple le panneau d’interdiction de tourner à gauche montre une flèche tournant vers la gauche qui est barrée en rouge. Il y a aussi les panneaux d’interdiction aux véhicules à moteur, aux cycles, aux piétons, au stationnement. On peut aussi voir un panneau d’interdiction indiquant la priorité au sens inverse et à la vitesse maximale.

Panneaux de signalisation d’obligation

Contrairement au panneau d’interdiction, un panneau d’obligation vous indique les actions de conduite que vous devez obligatoirement faire. Par exemple, l’obligation d’aller tout droit, l’obligation d’avancer ou de tourner à droite. Il y a aussi le panneau d’obligation qui montre : une voie réservée aux autobus, fin de chemin pour piétons, piste cyclable, fin de piste cyclable, chemin de piéton et bien d’autres encore. Le panneau de signalisation d’obligation a une forme circulaire, avec une couleur bleue au fond et une couleur blanche pour les signalisations.

Les autres panneaux à considérer

À part ces cinq catégories, dans le code de la route, il y a plusieurs autres panneaux de signalisation routière. Il y a les panneaux routiers de direction, caractérisés par des flèches et indiquent les noms des grandes villes, d’autoroutes ou de localités. En outre, il y a : les panneaux de localisations, de prescription, temporaires, de jalonnement etc.

Où trouver des panneaux de signalisation routière ?

Bien évidemment, si vous passez votre code, vous allez d’abord vous familiariser avec l’ensemble des panneaux routiers derrière un écran ou un livre. Le but est de vous faire découvrir l’ensemble des possibilités que vous allez apercevoir, une fois que vous serez sur la route. Mais savez-vous que vous pouvez également rencontrer des panneaux de signalisation routière dans d’autres circonstances ?

Déjà, vous serez concerné lorsque vous serez sur un parking, comme en allant faire vos courses. En effet, les voies entre les places de parking sont souvent réglementées avec les mêmes panneaux rencontrés sur la route. Mais vous pouvez aussi y être confronté au sein d’une entreprise. Outre les parkings mis à la disposition des employés, la société a aussi l’obligation de mettre des panneaux pour indiquer les dangers au sein de ses locaux, que ce soit en intérieur ou à l’extérieur.

Vous pourrez en savoir davantage en cliquant sur ce lien, mais sachez que vous pouvez être amené à voir :

  • les panneaux danger électriques
  • les panneaux d’obligation de port du casque, du masque ou de lunettes de protection
  • l’interdiction de fumer (notamment s’il y a un risque inflammable)
  • les panneaux d’évacuation en cas d’incendie
  • les panneaux indiquant la présence d’extincteurs

  • siku 5597, Feux de Circulation avec Panneaux de Signalisation, Plastique, Multicolore, Polyvalent
    Set d'accessoires compatibles avec jouets SIKU WORLD Reproduction réaliste de scènes urbaines grâce à 2 feux de circulation et 8 panneaux de signalisation Ensemble avec: 2 feux de circulation, 2 panneaux de vitesse, 4 panneaux d'avertissement et 2 panneaux de signalisation Haute stabilité: Feux de circulation et panneaux de signalisation en plastique robuste Contenu: 1 x siku 5597 Panneaux de signalisation et feux de circulation, Matériaux: Plastique, Couleur: Multicolore, Série: SIKU WORLD
  • Small Foot 11736 Set de Panneaux de signalisation, Jeu d'accessoires pour véhicules et chemins de Fer en Bois, p Toys
    Un ensemble complet de 25 panneaux de signalisation en bois valables au niveau international, conçus de manière réaliste Les enfants apprennent les règles de circulation les plus importantes en jouant Les feux de circulation sont imprimés sur les deux faces de manière à montrer une phase rouge et une phase verte en même temps Les panneaux ont un support sûr grâce à une base en bois Les panneaux de signalisation sont un complément parfait aux parkings à étages, aux véhicules-jouets, aux mondes de jeux et aux trains en bois