Comprendre les catégories de panneaux de signalisation routière

Bien connaître les catégories de panneaux de signalisation est un prérequis primordial pour réussir son examen théorique du code. D’autant plus que cela garantira votre sécurité de conduite. Sachez qu’en France, on peut distinguer 5 types de signalisation routière. Il y a la signalisation par panneaux, par feux, par marquage des chaussées, par balisage et enfin, la signalisation par bornage. Ici, nous allons parler des catégories de panneaux de signalisation routière. Sachez que dans cette catégorie, il y a aussi cinq grandes familles de panneaux bien distinctes.

Panneaux de signalisation de danger

Comprendre les catégories de panneaux de signalisation routière

Sachez avant tout qu’il faut bien retenir tout sur les panneaux de signalisation routière pour être certain de décrocher l’examen théorique du code de la route. En premier lieu, il y a les panneaux de danger. Ils sont représentés par la forme triangulaire. Leurs couleurs se caractérisent par la couleur blanche au fond et la bordure en rouge. Chaque panneau de danger annonce un danger grâce à un symbole noir dans le fond. Cela dépend du risque présent sur la route. Il peut s’agir d’un : passage pour piétons, passage d’animaux sauvages, carrefour à sens giratoire, chaussée rétrécie, circulation dans les deux sens, pont mobile, débouché de cyclistes, succession de virages et tant d’autres encore. Quand vous voyez un panneau de signalisation de danger, il faut ralentir et faire attention.

Panneaux de signalisation de priorité et d’intersection

Cette catégorie de panneau de signalisation n’a pas de forme propre à elle. Elle peut être un octogone régulier comme le panneau « stop » par exemple. Ce panneau indique un arrêt obligatoire à l’intersection. Il y a aussi les panneaux triangulaires comme les panneaux d’intersection avec route non prioritaire, intersection avec priorité à droite ou même le panneau de cession de passage. Pour le panneau de la route prioritaire, la signalisation se présente sous forme de carré avec un fond jaune et aux bordures blancs.

Panneaux de signalisation d’indication

Les panneaux d’indications sont des signalisations qui vous indiquent les dispositions existantes sur votre chemin. Ces panneaux se caractérisent par la forme carrée. Ces signes sont imprimés en blanc, en rouge et/ou en noir sur un fond bleu. Ils peuvent indiquer : la poste de secours, route pour automobile, transports d’enfants, poste d’appel d’urgence, passage piéton, arrêt d’autobus, emplacement pour pique-nique, circulation à sens unique, parc de stationnement, hôpital et même les installations accessibles aux handicapés physiques.

Panneaux de signalisation d’interdiction

Comme son nom l’indique, un panneau d’interdiction annonce des actions de conduite à ne pas faire. Les panneaux d’interdiction sont caractérisés par une couleur rouge pour la bordure et un fond blanc. Leur forme est circulaire. Les motifs à l’intérieur indiquent les actions interdites. Par exemple le panneau d’interdiction de tourner à gauche montre une flèche tournant vers la gauche qui est barrée en rouge. Il y a aussi les panneaux d’interdiction aux véhicules à moteur, aux cycles, aux piétons, au stationnement. On peut aussi voir un panneau d’interdiction indiquant la priorité au sens inverse et à la vitesse maximale.

Panneaux de signalisation d’obligation

Contrairement au panneau d’interdiction, un panneau d’obligation vous indique les actions de conduite que vous devez obligatoirement faire. Par exemple, l’obligation d’aller tout droit, l’obligation d’avancer ou de tourner à droite. Il y a aussi le panneau d’obligation qui montre : une voie réservée aux autobus, fin de chemin pour piétons, piste cyclable, fin de piste cyclable, chemin de piéton et bien d’autres encore. Le panneau de signalisation d’obligation a une forme circulaire, avec une couleur bleue au fond et une couleur blanche pour les signalisations.

Les autres panneaux à considérer

À part ces cinq catégories, dans le code de la route, il y a plusieurs autres panneaux de signalisation routière. Il y a les panneaux routiers de direction, caractérisés par des flèches et indiquent les noms des grandes villes, d’autoroutes ou de localités. En outre, il y a : les panneaux de localisations, de prescription, temporaires, de jalonnement etc.