L’automobile est l’un des secteurs les plus impactés par les imprimantes tridimensionnelles. Ces dernières permettent de reproduire une panoplie d’objets et s’améliorent de plus en plus pour élargir les possibilités de production. Ainsi, si les pièces détachées des voitures classiques s’impriment déjà, on tend de plus en plus vers l’impression de la pièce de voiture sans permis. Eh oui, la technologie dessine déjà le futur des accessoires automobiles.
Une méthode de production avantageuse
Les innovations s’enchainent dans plusieurs secteurs, notamment dans celui de l’automobile. L’objectif ici est d’améliorer les voitures et de faciliter leur usage. Pour cela, il faut bien évidemment s’intéresser aux pièces détachées, car elles participent au bon fonctionnement de tout véhicule.
- Anycubic Kobra Neo Imprimante 3D, Nivellement Automatique Imprimante FDM, Pré-assemblée avec Plaque en Acier à Ressort PEI Double Face, Impression de Reprise, Extrudeur Direct, 220x220x250mm【Assemblage facile et impression rapide】 L’imprimante 3D ANYCUBIC KOBRA NEO est une imprimante 3D pré-assemblée, ce qui permet d’installer l’imprimante 3D en 10 minutes, plus rapide que les autres imprimantes 3D FDM. Elle imprime à une vitesse typique de 6 cm/s et atteint 10 cm/s à son maximum, cela vous fera gagner beaucoup de temps. 【Extrusion précise du filament】L’imprimante utilise une extrudeuse directe, avec une conception intégrée de la tête d’impression et de l’extrudeuse pour faciliter le changement des filaments et réduire les taux de défaillance. Le transport de filament est également plus efficace et plus précis, ce qui améliore la précision de l’impression. 【Plaque flexible recouverte de PEI】Le plateau d’impression est fabriqué en acier à ressort, qui est résistant à l’usure, aux chutes et aux flexions. Lors de l’impression, la surface en PEI peut fournir une excellente adhérence pour l’objet imprimé. Après l’impression, le modèle peut être retiré facilement en pliant doucement la plaque magnétique en acier à ressort. 【Système de nivellement convivial】Anycubic Kobra Neo dispose d’un système de nivellement intelligent à 25 points pour un nivellement facile et précis. Tout le processus de nivellement se fait automatiquement. Cela réduit considérablement la difficulté opérationnelle de l’impression 3D et permet aux novices de s’y mettre facilement. 【Plus d’informations】 ① Capteurs intelligents : la reprise d’impression en cas de coupure de courant et le capteur de filament (proposé en option) pour détecter l’épuisement du filament ② Tendeurs de courroies : ils permettent de régler la tension de la courroie facilement sans outil. ③ Écran LCD de 2,4 pouces avec bouton de commande ④ Volume d’impression : 220x220x250mm
- Imprimante 3D Officiel Creality Ender-3, Dispositif de Protection de l’alimentation, Impression de Reprise, Taille d’impression 220 x 220 x 250 mmFonctionnement de l’axe E: le moteur de l’axe E commencera à fonctionner lorsque la température de la buse atteindra plus de 185 ℃, puis avant de commencer l’impression, n’oubliez pas de chauffer d’abord la température de la buse. Fonction de reprise d’impression: Ender 3 a la capacité de reprendre l’impression même après une panne de courant ou une panne de courant peut être assemblé en seulement 2 heures. Technologie d’extrudeuse avancée: l’extrudeuse améliorée réduit considérablement le risque de colmatage et une mauvaise extrustion; La forme en V avec les roues POM le rendent silencieux, fluide et durable. Test strict: test strict des composants clés avant la livraison et assistance technique disponible à vie. Bloc d’alimentation protégé par la sécurité: il ne faut que 5 minutes pour que le lit chaud atteigne 110℃.
Sur ce marché, il se constate que certains accessoires disparaissent des stocks des constructeurs, mais aussi, que les réparations nécessitent parfois un important coût financier pour être menées à bien. Ceci, c’est sans compter la difficulté à trouver des pièces pour des voitures un peu particulières.
C’est précisément le cas de la voiturette, qui malgré son succès commercial, n’est pas fabriquée par tous les constructeurs automobiles. Il n’est donc pas facile de se procurer rapidement une pièce de voiture sans permis lorsque survient une panne ou tout simplement pour une révision.
Fort heureusement, des spécialistes de la voiturette (comme ici) proposent des pièces détachées neuves et de qualité, par marque de voiture et par famille (pneumatique, carrosserie, motorisation, etc.…). Une réelle référence en effet.
Cependant, le recours à l’imprimante 3D permet de résoudre un tant soit peu ces différents problèmes et constitue une solution intéressante tant pour l’offreur que pour le demandeur. Ceci parce que les délais de production sont raccourcis et les pièces non disponibles ou onéreuses sont fabriquées plus facilement. C’est le cas actuellement pour certains accessoires de voitures qui sont reproduits de manière rapide et efficace pour être commercialisées ensuite.
Une technologie révolutionnaire
Avec le panel de possibilités qu’offre l’impression 3D, il s’agit réellement d’une méthode de production révolutionnaire. Déjà, en fabriquant des prototypes, des modèles, outillages et pièces finales en faible volume en interne, les concepteurs et ingénieurs peuvent opérer de manière plus itérative et faire des tests plus approfondis avant de passer à la production en toute sécurité.
Aussi, pour le commis aux pièces qui se trouverait assez loin de la source de fabrication, il serait possible de transmettre le programme à une entreprise ou une filiale locale, ce qui constitue un gain de temps considérable pour le transport et la livraison. La pièce de voiture sans permis quant à elle est un élément crucial qui démontrera à nouveau l’intérêt de recourir à l’imprimante 3D.
Par ailleurs, il faut préciser que dès ses débuts, cette technologie était accessible exclusivement aux grandes entreprises et l’impression d’une pièce pouvait prendre beaucoup de temps. De nos jours, l’imprimante tridimensionnelle semble plus accessible, du moins quelques modèles et certains particuliers le possèdent déjà. Sur ce lien, vous découvrirez ce qu’il est possible de faire avec une imprimante 3D chez soi.
Au tour prochain de la pièce de voiture sans permis
Mercedez-Benz et Ford sont parmi les premiers constructeurs à proposer à leur clientèle des pièces conçues avec la technologie 3D, notamment pour les camions puisque celles-ci nécessitent un large espace de stockage. Il est souvent question de pièces de remplacement en plastique de haute qualité à l’instar des cales, couvercles et points d’attache des composants pour les contacts électriques.
Cependant, les constructeurs automobiles s’activent pour réaliser très bientôt l’impression de chaque pièce de voiture sans permis. Qu’il s’agisse de carrosserie, radiateur, cardan, durite, accessoires moteur, vérin ou tout autre élément, la production serait désormais plus aisée et plus fournie, de sorte à satisfaire les besoins des conducteurs de voiturette.
Il faudra également une assurance pour cette voiture hors du commun
Dès que vous empruntez la chaussée et que vous conduisez, il est indispensable d’avoir une assurance. Cela concerne bien sûr les voitures traditionnelles, les motos ainsi que les véhicules sans permis qui sont imprimés avec cette nouvelle technologie. Il est alors judicieux de se renseigner sur ce site pour avoir tous les éléments indispensables à la souscription.
- Les technologies ont permis d’avoir des voitures d’un nouveau genre, mais elles permettent aussi de valider rapidement un formulaire en ligne.
- Deux minutes sont nécessaires pour un contrat adapté à la puissance de votre berline et votre profil.
- Votre devis est alors accessible, vous êtes libre de l’abandonner ou de valider votre contrat qui sera facile à éditer depuis votre espace personnel.
- Un mail est ensuite envoyé et il vous permet de recevoir la carte verte que vous pouvez utiliser immédiatement.
Avec Internet, vous êtes en mesure d’avoir une assurance pour une voiture sans permis et surtout au meilleur prix. En termes de prix, il faut prévoir entre 22 et 44 euros par mois, cela dépend de la formule et des garanties qui peuvent être classiques ou plus complètes. Vous aurez par exemple une couverture avec tous les dommages.