Pièces de voitures sans permis : imprimées avec une imprimante 3D dans un futur proche ?

L’automobile est l’un des secteurs les plus impactés par les imprimantes tridimensionnelles. Ces dernières permettent de reproduire une panoplie d’objets et s’améliorent de plus en plus pour élargir les possibilités de production. Ainsi, si les pièces détachées des voitures classiques s’impriment déjà, on tend de plus en plus vers l’impression de la pièce de voiture sans permis. Eh oui, la technologie dessine déjà le futur des accessoires automobiles.

Une méthode de production avantageuse

Les innovations s’enchainent dans plusieurs secteurs, notamment dans celui de l’automobile. L’objectif ici est d’améliorer les voitures et de faciliter leur usage. Pour cela, il faut bien évidemment s’intéresser aux pièces détachées, car elles participent au bon fonctionnement de tout véhicule.

  • Anycubic Kobra 2 Neo Imprimante 3D, 5X Plus Rapide 250mm/s Nivellement Auto LeviQ 2.0, Z-Offset Intelligent Imprimante FDM, Impression à avec Extrudeuse Directe à Double Engrenage, 220×220×250 mm
    【250 mm/s Impression Rapide】Par rapport à sa génération précédente, Anycubic Kobra 2 Neo a atteint une impression rapide, avec une vitesse maximale de 250 mm/s. De plus, sa vitesse d’impression typique est également impressionnante, atteignant jusqu’à 150 mm/s. En utilisant cette imprimante, vous pouvez économiser jusqu’à 65% du temps nécessaire pour imprimer le même modèle. 【Détails supérieurs – Pas de lignes de couche】l’utilisation des fonctions d’alimentation linéaire et de mise en forme d’entrée dans le micrologiciel Marlin peut réduire le scintillement et la résonance d’impression, améliorer la qualité et la stabilité de l’impression et créer des détails de modèle plus fluides et plus clairs. Les débutants peuvent utiliser l’imprimante 3D Anycubic Kobra 2 Neo pour réaliser un travail de haute qualité. 【Amélioration de l’extrudeur】 La nouvelle extrudeuse offre une puissance de 60 watts à l’extrémité chaude, permettant une fusion rapide et homogène du filament. De plus, sa structure d’extrusion à double engrenage assure une alimentation précise et efficace du matériau, favorisant une impression fluide et rapide sans risque de bourrage ou d’irrégularités. Grâce à cela, cette extrudeuse réduit considérablement les risques de défauts d’impression et de perte de temps lors de l’impression 3D. 【LeviQ 2.0, Z-Offset Intelligent】Le tout nouveau système de mise à niveau automatique LeviQ 2.0, associé à un module sur mesure, permet un étalonnage automatisé du décalage Z sans avoir besoin de réglages manuels. De plus, le décalage Z est personnalisable pour répondre à diverses exigences d’impression. 【7000 rpm Ventilateur de Refroidissement】Pour garantir un refroidissement optimal du modèle, l’imprimante est équipée d’un nouveau système de refroidissement doté d’un ventilateur puissant tournant à 7 000 tr/min. En combinant cette amélioration avec la nouvelle extrudeuse, vous pouvez désormais vous attendre à une impression rapide et de qualité supérieure, répondant ainsi à tous vos besoins en matière d’impression 3D. 【Plus de fonctions】①Anycubic Kobra 2 Neo se compose de 5 modules, faciles à assembler, peuvent être assemblés en dix minutes. Les débutants peuvent également l’assembler rapidement et profiter du plaisir de l’impression à très haute vitesse ②Lit d’impression magnétique en acier à ressort PEI pour un démontage rapide du modèle. ③Compatible avec une large gamme de matériaux d’impression, tels que le PLA, le TPU, le PETG , ABS, etc.
  • Creality Ender-3 V3 SE Imprimante 3D, 250mm/s Grande Vitesse, Mise à Niveau CR Touch Nivellement Auto, Double Axe-Z Stable Structure, Chargement/Déchargement Auto des Filaments (220x220x250mm)
    【250mm/s Impression de Haute Vitesse】Creality Ender-3 V3 SE prend en charge une vitesse d’impression maximale de 250mm/s, une accélération de 2500mm/s². La vitesse a été considérablement améliorée tout en conservant la qualité d’impression, économisant 73% du temps par rapport aux autres imprimantes. 【Alimentation Plus Fluide】Ender-3 V3 SE imprimante 3D est livrée avec la nouvelle extrudeuse directe à double engrenage entièrement métallique « Sprite », une force de poussée d’extrudeuse plus puissante et légère, qui permet une alimentation et une décharge fluides des filaments sans glisser. Fonctionne bien avec les filaments d’impression comme PLA, TPU, PETG etc. 【Nivellement Auto sans Tracas】Ender-3 V3 SE dispose d’un CR Touch capteur pour le nivellement automatique et d’un capteur de contrainte pour le décalage automatique en Z. Détendez-vous et profitez du succès de l’impression, il n’est pas nécessaire de participer manuellement tout au long du processus, ce qui rend le nivellement plus facile. 【Arbres lLinéaires à Double Axe Z et Y】Les vis à double axe Z de haute précision réduisent efficacement les oscillations Z, évitant ainsi les écarts d’impression dans l’impression à axe unique. L’axe Y comporte deux arbres linéaires de 8 mm en acier solide et résistant à l’usure, garantissant une stabilité d’impression et une précision d’impression plus élevée sur une longue durée. 【Assemblage Rapide et Facile】Le pré-assemblage a résolu les tracas liés à l’assemblage des pièces. Il ne faut que 3 étapes pour terminer l’assemblage, et cela ne prend que 20 minutes entre le déballage et la première impression.

Sur ce marché, il se constate que certains accessoires disparaissent des stocks des constructeurs, mais aussi, que les réparations nécessitent parfois un important coût financier pour être menées à bien. Ceci, c’est sans compter la difficulté à trouver des pièces pour des voitures un peu particulières.

Pièces de voitures sans permis : imprimées avec une imprimante 3D dans un futur proche ?

C’est précisément le cas de la voiturette, qui malgré son succès commercial, n’est pas fabriquée par tous les constructeurs automobiles. Il n’est donc pas facile de se procurer rapidement une pièce de voiture sans permis lorsque survient une panne ou tout simplement pour une révision.

Fort heureusement, des spécialistes de la voiturette (comme ici) proposent des pièces détachées neuves et de qualité, par marque de voiture et par famille (pneumatique, carrosserie, motorisation, etc.…). Une réelle référence en effet.

Cependant, le recours à l’imprimante 3D permet de résoudre un tant soit peu ces différents problèmes et constitue une solution intéressante tant pour l’offreur que pour le demandeur. Ceci parce que les délais de production sont raccourcis et les pièces non disponibles ou onéreuses sont fabriquées plus facilement. C’est le cas actuellement pour certains accessoires de voitures qui sont reproduits de manière rapide et efficace pour être commercialisées ensuite.

Une technologie révolutionnaire

Avec le panel de possibilités qu’offre l’impression 3D, il s’agit réellement d’une méthode de production révolutionnaire. Déjà, en fabriquant des prototypes, des modèles, outillages et pièces finales en faible volume en interne, les concepteurs et ingénieurs peuvent opérer de manière plus itérative et faire des tests plus approfondis avant de passer à la production en toute sécurité.

Aussi, pour le commis aux pièces qui se trouverait assez loin de la source de fabrication, il serait possible de transmettre le programme à une entreprise ou une filiale locale, ce qui constitue un gain de temps considérable pour le transport et la livraison. La pièce de voiture sans permis quant à elle est un élément crucial qui démontrera à nouveau l’intérêt de recourir à l’imprimante 3D.

Pièces de voitures sans permis : imprimées avec une imprimante 3D dans un futur proche ? #2

Par ailleurs, il faut préciser que dès ses débuts, cette technologie était accessible exclusivement aux grandes entreprises et l’impression d’une pièce pouvait prendre beaucoup de temps. De nos jours, l’imprimante tridimensionnelle semble plus accessible, du moins quelques modèles et certains particuliers le possèdent déjà. Sur ce lien, vous découvrirez ce qu’il est possible de faire avec une imprimante 3D chez soi.

Au tour prochain de la pièce de voiture sans permis

Mercedez-Benz et Ford sont parmi les premiers constructeurs à proposer à leur clientèle des pièces conçues avec la technologie 3D, notamment pour les camions puisque celles-ci nécessitent un large espace de stockage. Il est souvent question de pièces de remplacement en plastique de haute qualité à l’instar des cales, couvercles et points d’attache des composants pour les contacts électriques.

Cependant, les constructeurs automobiles s’activent pour réaliser très bientôt l’impression de chaque pièce de voiture sans permis. Qu’il s’agisse de carrosserie, radiateur, cardan, durite, accessoires moteur, vérin ou tout autre élément, la production serait désormais plus aisée et plus fournie, de sorte à satisfaire les besoins des conducteurs de voiturette.

Il faudra également une assurance pour cette voiture hors du commun

Dès que vous empruntez la chaussée et que vous conduisez, il est indispensable d’avoir une assurance. Cela concerne bien sûr les voitures traditionnelles, les motos ainsi que les véhicules sans permis qui sont imprimés avec cette nouvelle technologie. Il est alors judicieux de se renseigner sur ce site pour avoir tous les éléments indispensables à la souscription.

  • Les technologies ont permis d’avoir des voitures d’un nouveau genre, mais elles permettent aussi de valider rapidement un formulaire en ligne.
  • Deux minutes sont nécessaires pour un contrat adapté à la puissance de votre berline et votre profil.
  • Votre devis est alors accessible, vous êtes libre de l’abandonner ou de valider votre contrat qui sera facile à éditer depuis votre espace personnel.
  • Un mail est ensuite envoyé et il vous permet de recevoir la carte verte que vous pouvez utiliser immédiatement.

Avec Internet, vous êtes en mesure d’avoir une assurance pour une voiture sans permis et surtout au meilleur prix. En termes de prix, il faut prévoir entre 22 et 44 euros par mois, cela dépend de la formule et des garanties qui peuvent être classiques ou plus complètes. Vous aurez par exemple une couverture avec tous les dommages.

  • ANYCUBIC Photon Mono 2 Imprimante 3D Résine Ultra 4K, Impression Rapide, Taux de Réussite élevé et 3D Printer Facile à Utiliser pour Les Débutants, 3D Printer Taille D’Impression 143*89*165mm(2,09L)
    【Ultra 4K, Restaurer les Détails】ANYCUBIC Photon Mono 2 utilise une résolution de 4096 * 2560 écran LCD monochrome, ce qui convient mieux à vos projets les plus exigeants que les imprimantes 3D 4K traditionnelles. ANYCUBIC Photon Mono 2 peut montrer de minuscules détails du modèle, Cela répond pleinement aux besoins d’impression des modèles miniatures. 【Taux de Réussite d’impression élevé】L’imprimante 3D à résine Photon Mono 2 adopte une plate-forme de gravure laser, qui a une excellente planéité et peut augmenter l’adhérence du modèle, ce qui améliore considérablement le taux de réussite de l’impression, abaisse le seuil d’entrée de l’impression 3D et est conviviale pour les novices. Et le film de protection de l’écran LCD est également agrandi, ce qui peut mieux protéger l’écran contre les fuites de résine, les rayures et autres accidents. 【Logiciel Facile】Photon Mono 2 est livré avec la dernière version d’Anycubic Photon Workshop 3.0, qui propose un processus de découpage plus simple et une nouvelle interface utilisateur plus facile à utiliser. Les fonctions de base telles que le tranchage, le poinçonnage, l’ajout de support, l’extraction de coques, la disposition des modèles, etc. ont été améliorées et mises à niveau. Permet même aux débutants d’obtenir des impressions de haute qualité. 【Matrice LighTurbo Améliorée】Par rapport aux sources lumineuses à matrice de points ordinaires, Anycubic LightTurbo fournit une source de lumière parallèle plus stable et uniforme, qui peut réduire efficacement les lignes de calque et éliminer les lignes de grille, de sorte que Photon Mono 2 peut rendre les détails vifs et délicats ; L’intensité lumineuse de LightTurbo peut atteindre 4200 μw/cm² et le temps d’exposition est réduit à 1,5-3 s, ce qui améliore la vitesse d’impression. 【Volume D’Impression Plus Important】L’imprimante 3d en résine Photon Mono 2 offre une taille d’impression de 143x89x165 mm (LBH) et un volume de 2,09 litres, ce qui représente une augmentation de 20% par rapport au Photon Mono 4k (1,7 litre) – le tout avec seulement 4 kg de poids. Profitez d’une taille d’impression plus grande sans espace supplémentaire requis. 【Service Client Intime】ANYCUBIC offre une garantie d’un an et un support technique à vie pour l’imprimante 3D Photon Mono 2 (Note : les films FEP utilisables sont exclus de la garantie et la période de garantie de l’écran LCD est de 6 mois). Si vous avez des questions sur le produit, n’hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons dans les 24 heures ouvrables.
  • ELEGOO Neptune 4 Imprimante 3D FDM Rapide, 500mm/s Haute Vitesse avec Firmware Klipper, Nivellement Automatique et Extrudeuse Double-Gear Direct, Assemblage Facile Taille d’impression 225x225x265mm
    【500mm/s Vitesse fulgurante】Equipé d’une carte mère Klipper et d’un processeur haute performance, ELEGOO Neptune 4 atteint une vitesse d’impression incroyable de 500mm/s;La vitesse d’impression recommandée est de 250mm/s. 【Qualité d’impression fiable】La conception de la vis de guidage de l’axe Z double rend le fonctionnement de Neptune 4 plus stable et plus fluide, permettant d’imprimer à grande vitesse tout en garantissant une qualité d’impression fine. Volume de construction de 225x225x265mm 【Extrudeuse à entraînement direct】L’extrudeuse à entraînement direct à double engrenage auto-développée a un rapport de réduction de 5,2:1, fournissant une extrusion puissante et une alimentation en filament plus fluide. Associée à un tuyau de gorge en métal et à une conception unique du conduit d’air pour réduire le risque d’obstruction de la buse. 【300°C High-temp Nozzle】Avec une buse haute température de 300°C et une extrémité chaude étendue, Neptune 4 peut traiter une plus large gamme de matériaux, y compris le PLA, le PETG, l’ABS, le TPU et les filaments haute température tels que le nylon. 【11×11 Auto Bed Leveling】Nouvelle conception 121 (11×11) points auto bed leveling assure un nivellement rapide et précis de la plate-forme de construction. Pour une impression parfaite de la première couche, vous pouvez également utiliser les boutons de rotation à la main sous la plate-forme magnétique PEI pour une mise à niveau auxiliaire. 【Efficient & Instant Cooling】Double-sided cooling fans with strong wind for more comprehensive and efficient heat dissipation. Ventilateurs à roulement à billes derrière la tête d’impression pour refroidir rapidement le modèle nouvellement déposé.

FAQ

printed cars ?

Les voitures imprimées en 3D sont une réalité technologique innovante. Elles offrent de nouvelles possibilités en termes de personnalisation et de conception. Cependant, leur utilisation à grande échelle pose encore des défis techniques et économiques.

Malgré tout, le potentiel de cette technologie pour l'avenir de l'industrie automobile est prometteur.

Cool 3d printed cars ?

Oui, les voitures imprimées en 3D sont vraiment impressionnantes. Elles offrent des possibilités de design uniques.

C'est une technologie innovante qui pourrait révolutionner l'industrie automobile. J'ai hâte de voir comment cette technologie évoluera à l'avenir.

How to make a 3d printed car ?

Pour fabriquer une voiture imprimée en 3D, il faut d'abord concevoir le modèle de la voiture sur un logiciel de modélisation 3D. Ensuite, il faut diviser le modèle en plusieurs pièces pour faciliter l'impression.

Il est important de choisir le bon type de filament pour assurer la solidité et la durabilité du véhicule. Enfin, il ne reste plus qu'à imprimer chaque pièce avec une imprimante 3D et assembler les différentes parties pour obtenir la voiture finale.

Diane Lebon

Diane est une rédactrice passionnée par l'univers de l'automobile. Après avoir travaillé plusieurs années dans une grande entreprise spécialisée dans la vente de pneus, elle a décidé de se consacrer pleinement à sa passion en écrivant pour différents médias. Son expertise lui permet d'apporter un regard avisé sur les dernières tendances du marché, ainsi que des conseils pratiques pour choisir les bons pneus selon son véhicule et ses besoins.