Voiture sans permis : faut-il utiliser des pneus d'hiver ?

A l’approche de l’hiver et des températures glaciales, les automobilistes ont tendance à investir dans les pneus d’hiver. Les propriétaires des voitures sans permis se demandent, eux-aussi, par rapport à l’utilité de cet investissement : est-il nécessaire de mettre les pneus d’hiver pour une VSP ? C’est ainsi qu’ils se demandent à l’approche du froid et de la neige. Découvrez la réponse détaillée dans ce qui suit.

Quelle est la particularité des pneus d’hiver ?

Il convient d’abord, de rappeler ce qu’est un pneu d’hiver. En effet, ce type de pneu  présente des rayures ou de fines entailles ou des lamelles qui joueront le rôle de crampons. Ces derniers garantissent une meilleure adhérence à la route. De plus, ces pneus se caractérisent par des rainures plus profondes capables d’évacuer l’eau de pluie ou la boue plus rapidement. Ceci permet d’éviter les glissements.

Est-ce obligatoire d’utiliser les pneus d’hiver ?

Les professionnels et la Prévention Routière incitent les automobilistes à adopter les pneus d’hiver quelque soit la région dans laquelle ils circulent. Mais, il y a des zones ou ces pneus sont plus recommandés. On parle ici de l’est de la France, des Alpes et des Pyrénées. A partir de 7° et même sur des routes sèches, l’utilisation des pneus d’hiver est préconisée. C’est le seuil en dessous duquel le pneu est moins adhérent. Le montage des pneus d’hiver ne constitue pas une obligation légale. Mais, il est préférable de les utiliser.

Peut-on rouler avec les pneus d’hiver pendant toute l’année ?

Il vaut mieux rouler avec les pneus d’hiver quand il fait uniquement froid. En effet, ces pneus freinent moins bien quand la température augmente. En raison de leur bonne adhérence à la route, ces pneus consomment beaucoup plus de carburant que les pneus d’été.

Comment préserver les pneus d’hiver dans un bon état ?

L’été arrive et vous allez changer de pneus ? Comment conserver les pneus d’hiver ? La réponse est simple. Il convient d’abord de les nettoyer en enlevant les cailloux et toute autre saleté. Par la suite, il serait préférable de les laver à l’eau et de les laisser sécher. Enfin, il convient de les mettre dans un endroit non humide et tempéré si possible. Avant de conserver les pneus, pensez à les identifier (avant, arrière, gauche, droite) afin de faciliter leur montage pour l’hiver prochain.

La voiture sans permis et les pneus d’hiver

Bien qu’elle roule avec une vitesse maximale de 45 km/h, la voiture sans permis nécessite l’utilisation des pneus d’hiver pendant les mois de froid pour plus de sécurité. Assurez-vous de réaliser le montage de ces pneus chez un professionnel. De plus, lors d’une location de voiture sans permis en hiver, veillez à ce que le véhicule utilise ces pneus.

En guise de conclusion….

La voiture sans permis est, comme tout autre véhicule, doit être bien équipée pour s’adapter aux différentes saisons. Les pneus d’hiver sont parmi les équipements nécessaires quand il fait froid. Ces pneus garantissent une meilleure adhérence à la route grâce aux lamelles qui existent sur la surface de roulement. Ces pneus permettent de raccourcir la distance de freinage et constituent un gage de sécurité sur les routes mouillées ou couverte de neige.

Pour bien les conserver en été, il convient de les rincer et les nettoyer. Par la suite, il serait judicieux de les conserver dans un endroit sec et tempéré. Il est aussi à noter que le montage des pneus d’hiver n’est pas une obligation légale mais il est très recommandé pour plus de sécurité.