Peindre sa voiture pour lui donner une nouvelle jeunesse

Au fil des années et à force d’utilisation, la voiture s’use et demande à des réparations de grande envergure. Que ce soit au niveau de la carrosserie, du moteur ou de ses fonctionnalités diverses, il faut prendre soin de son automobile. Si les parties techniques font l’objet d’entretiens réguliers, son design, plus précisément, sa peinture est parfois négligée. Pourtant, celle-ci est la première à être exposée aux agressions extérieures. Tôt ou tard, sa couleur finit par se ternir et le vernis par s’écailler. Ainsi, refaire la peinture de la voiture est propice à ceux qui projettent de la revendre ou qui désirent lui rendre sa carrure initiale.

Peindre sa voiture pour lui donner une nouvelle jeunesse

Les bonnes raisons de repasser la peinture de sa voiture

Outre les petites agressions et chocs (coups de portières, rayures, pocs), la carrosserie et la peinture voiture sont fragilisées par de nombreux facteurs. En effet, ces dernières sont soumises à de rudes épreuves. Elles doivent faire face aux intempéries, aux coups de soleil, à la pluie et autres particules qui circulent dans l’air. Il peut arriver qu'une tâche blanchâtre se forme sur le capot, le toit ou le coffre et finisse par détériorer l’esthétique du véhicule. Les écaillures prennent de l’ampleur jusqu’à retirer la couche de vernis et abîmer les teintes constructeurs.

Les parties les plus voyantes comme le toit et le capot sont les premières touchées. Ce qui affecte désagréablement l’état de la voiture et diminue sa valeur à la revente. Inévitablement, les lambeaux de vernis aussi se fragilisent avec le temps, même pour les carrosseries abritées. Ce phénomène concerne toutes les marques. A cause de cela, le panneau entier perd son éclat. Il arrive également que l’auto ne vieillisse pas de façon uniforme. La solution ultime pour y remédier est donc de la repeindre. La peinture voiture permet non seulement de sauver l’apparence mais protègera aussi le métal contre les impacts nocifs du temps.

Mise en peinture : pas forcément pour toutes les voitures

En réalité, passer dans les cabines de peinture n’est pas une obligation qui incombe lorsque le véhicule se retrouve dans un état déplorable à cause de l’usure. Une retouche ciblée peut suffire à celles dont les traces commencent à apparaitre. Dans ce cas, pas besoin de refaire la peinture dans son intégralité. Celles contraignant à la repeinte méritent que leurs titulaires se focalisent sur comment bien  choisir sa peinture de voiture. Aussi, voici ce qu’il faut savoir.

Certains modèles d’automobiles ont une carrosserie nettement plus sensible que d'autres. D'une manière générale, les peintures non métallisées sont plus vulnérables. De nombreuses teintes, surtout les couleurs vives perdent leur éclat en moins de 10 ans. Les modèles allemands suivis de près par les voitures japonaises et quelques marques américaines sont moins sujettes à ce désagrément, selon les spécialistes de la peinture voiture. Cela s’explique par le fait que les compositions de solvants et de vernis actuels sont moins polluants. Les anciens modèles sont donc plus concernés par la repeinte de véhicule.

Conseils pour la peinture voiture ?

Les carrosserie et peinture constituent l’essentiel de l’esthétique d’une voiture. Le choix de la peinture automobile dépend du propriétaire. Par contre, le choix de la méthode à appliquer repose sur le professionnel de la peinture voiture. En effectuant l’entretien et la réparation générale, certains propriétaires enthousiastes décident d’entamer la mise en peinture. Il est possible de le faire soi-même avec du bon matériel et la maîtrise en la matière. L’opération demande en effet beaucoup de préparation mais les bases s’avèrent faciles à mettre en oeuvre. Les peintures à pistolet offrent un rendu plus naturel et homogène. Avant de s’y mettre, le ponçage est indispensable car il efface les rayures. Le lustrage de la carrosserie auto permet d’obtenir une teinte lisse et sans irrégularités. Demander conseils auprès d’un peintre en carrosserie est une garantie de satisfaction. Demander à un spécialiste de s’en charger, c’est s’assurer d’une retouche sans faille.