Comment bien entretenir sa voiture ?

L’entretien régulier d’une automobile permet de prolonger sa durée de vie. Ce geste contribue également à la réduction du coût de ses éventuelles réparations. En tant que moyen de transport très prisé au quotidien, il est de mise de garder votre véhicule en état correct. Pour cela, l’entretien préventif vous permet de la garder sur la route et loin du garage. D’ailleurs, c’est la raison principale d’économiser de l’argent en tant que propriétaire d’un véhicule.

À titre d’exemple d’entretien, vous devez noter que les éléments extérieurs de l’automobile subissent très souvent de rudes épreuves. La carrosserie, les feux et les phares sont les premiers éléments qui entrent en contact permanent avec de la poussière, des restes d’insectes ou encore des produits chimiques. Afin de stopper l’accumulation de ces éléments tout en protégeant votre bien de la corrosion, il vous suffit de laver votre véhicule régulièrement.

  • MICHELIN 009464 Brillant Plastiques 400 ml Agrumes
    Michelin 009464 Brillant Plastiques 400 ml Agrumes Aérosol brillant plastiques voiture 400ml. Parfum agrumes. Nettoie, dépoussière et protège tous types de plastiques intérieur. Redonne l'éclat du neuf aux surfaces traitées. Formule anti-statique. Action longue durée.
  • 11 Pièces Outils Professionnels Nettoyage de Voiture Kit de Nettoyage Auto, Microfibre Chiffons de Nettoyage/Brosse de Roue/éponge/Gant de Nettoyage/Brosse pour Grille d'aération/Essuie Vitre Voiture
    【Ensemble multifonctionnel de 11 pièces】 -1x Brosse à roue en microfibre, 1x Moufles en microfibre, 1 x Éponge en microfibre 2 en 1, 3 x Tampon à laver, 3 x Chiffon de nettoyage tout usage, 1x Racloir à vitre, 1x Brosse de nettoyage pour climatiseur . 【 Matériel de haute qualité 】 - Ces kits de nettoyage de voiture sont fabriqués en microfibre et sont doux, durables et n'endommageront pas vos précieuses voitures. Le matériel en microfibre ne laissera aucun composé ou fragment après le nettoyage. 【Kits de nettoyage de voiture professionnels 】 - L'ensemble comprend des outils de nettoyage intérieur et extérieur. Chaque outil est spécialement conçu pour nettoyer le pare-brise, le capot, les portes, les fenêtres, les roues, etc. Gardez votre voiture, camion, fourgonnette et moto propres et brillantes tout le temps. 【Format compact 】 - Tous les accessoires sont rangés dans un sac, facile à transporter et à ranger pour vous. 【Meilleur cadeau pour votre voiture】 - Les outils sont spécialement conçus pour une utilisation facile, pratique pour maintenir et nettoyer votre voiture à fond, sans taches, sans rayures, sans rayures, sans surfaces usées ou endommagées, sans peintures ni vernis .

L’entretien des surfaces intérieures du véhicule

Certes, certains concessionnaires automobiles ou mandataires comme Auto IES proposent à leur clientèle des options d’entretien ou de protections supplémentaires pour garder leur véhicule en état. En plus de l’entretien externe, comme le lavage ou la vérification des rouilles, l’entretien interne fait aussi partie des processus à faire pour que la voiture soit impeccable. En guise d’informations, la poussière ainsi que les grains de sable sont les principaux facteurs qui contiennent des éléments chimiques capables d’endommager les surfaces extérieures de l’intérieur de l’automobile.

Afin d’éliminer ces saletés et de garder votre voiture dans des conditions optimales, un entretien journalier est vivement recommandé. Pour ce faire, vous devez tout simplement passer un coup de chiffon humide pour ne pas abîmer les surfaces internes du véhicule, à savoir, les vides poches, le tableau de bord, etc. Il est également possible de passer un aspirateur sur les sièges et les tapis. Pour information, si la voiture dispose des sièges en cuir, il vaut mieux utiliser des produits appropriés afin de maintenir leur qualité d’origine.

Le nettoyage du moteur

L’entretien d’une automobile ne concerne pas uniquement ses éléments externes et internes, mais cela concerne également les éléments qui se trouvent sous le capot. Cette étape peut sembler un peu difficile, mais en utilisant des outils adaptés, celle-ci devient facile à réaliser. Au cours de cet entretien, il faut vérifier que le cambouis et les débris ne s’accumulent pas dans le moteur. Cela peut engendrer des coûts de réparations supplémentaires. En cas de doute et avant de procéder à cette vérification, vous pouvez demander des informations précises et de trouver des conseils pratiques afin de respecter certaines précautions d’usage.

Comment bien entretenir sa voiture ?

Cela étant dit, vous devez noter qu’il existe plusieurs éléments au cœur du compartiment moteur qui ne doivent pas entrer en contact avec de l’eau. Par ailleurs, il est important de vérifier constamment vos différents niveaux d’huile, lave-glace et  refroidissement. Leur manque risque d’endommager votre moteur.

  • MICHELIN 008883 Boîte 40 Lingettes Cuir
    Boîte rigide et hermétique avec couvercle distributeur comprenant 40 lingettes. Nettoie et détache les sièges et garnitures en cuirs. Redonne l'éclat du neuf et prolonge la durée de vie des cuirs. Dimensions Lingette: 23cm x 16cm.
  • Mafra H0956, Kit de jantes Regénera, Traitement complet de nettoyage et de décontamination, composé de Spray Cleaner 500ml + Brosse spéciale
    Élimine toutes sortes de saletés sur tout type de jante en acier Sans produits chimiques, il dissout parfaitement les résidus ferreux des jantes de votre voiture Ne pas utiliser sur des jantes en aluminium anodisé et des surfaces chaudes