Ce qu’il faut savoir sur les équilibreuses de roues

Incontournable pour n’importe quel garage professionnel, et surtout pour les ateliers spécialisés dans les pneumatiques, l’équilibreuse de roue est l’une des pièces maîtresses qui complète les services dans ce domaine. Après le remplacement des pneus, le mécanicien doit réaliser un processus d’équilibrage des roues, pour veiller à ce que le véhicule soit parfaitement stable à la suite de cette opération. Il faut savoir que des roues déséquilibrées sont susceptibles d’engendrer des vibrations et des difficultés de manœuvres qui peuvent nuire à la sécurité au confort de conduite. D’où la nécessité d’utiliser une équilibreuse pour optimiser le paramétrage de chaque pneu et assurer leur équilibre.

Les principes de l’utilisation d’une équilibreuse

Ce qu’il faut savoir sur les équilibreuses de roues

  • BGS 8459 | Support pour équilibrage de pneus de motos
    Alternative avantageuse pour une machine à équilibrer onéreuse Permet l’équilibrage statique de pneus de motos de diamètre de roue jusqu’à 740 mm et de largeur 320 mm Cône de centrage de roue Ø 17 – 29 mm Cadre d’acier laqué avec arbre d’équilibrage en acier au carbone Avec 2 cônes de centrage de la roue sur l’arbre de centrage Des roulements à bille de précision permettent un mouvement pendulaire à faible friction et donc un équilibrage précis de la roue
  • MSW Equilibreuse Statique Manuelle pour Pneu Roue De Moto MSWMWB11 O Roue 66 cm Max O Axe 125 mm O Cone 38 mm Max Acier Au Carbone Pieds Reglables en Hauteur
    Roulement aisé – roulements à billes de précision qui garantissent un mouvement uniforme de la roue Universalité – pour les roues montées sur des axes de 12,5 à 38 mm Hauteur réglable – pieds capables de compenser les inégalités du sol pour que l’appareil soit parfaitement d’aplomb Précision – pointes de mesure qui facilitent le repérage de l’endroit exact où les jantes sont voilées Durabilité – structure solide en acier peint par poudrage

L’ équilibreuse de roues est un outil professionnel, dont la manipulation exige une certaine formation. Utilisée convenablement, elle peut fournir des informations de mesure précises sur l’état de déséquilibre d’un assemblage de roues, et peut aussi calculer la quantité de poids nécessaire pour corriger la condition de déséquilibre. L’équilibreuse peut également identifier l’emplacement correct de la roue pour que le mécanicien puisse définir le poids approprié.

Le déséquilibre des roues est généralement dû aux défauts de fabrication des roues, mais aussi à cause des chocs et des déformations que les roues ont pu subir. L’ensemble de ces anomalies est communément appelé « balourd ».

Le processus d’équilibrage se repose ainsi sur deux niveaux, dont l’équilibrage statique qui s’établit par la compensation de ces anomalies grâce à la mise en place d’une masse équivalente, et l’équilibrage dynamique qui prévoit une masse d’équilibrage visant à remettre le centre de gravité de la roue sur l’axe de rotation.

C’est ensuite grâce aux données recueillies à l’issu de ces deux étapes que l’équilibreuse peut définir la localisation exacte et la proportion de la masse d’équilibrage.

Un moyen efficace pour prévenir de l’usure

L’équilibrage des roues n’est pas seulement utile lors d’un changement de roues. Il faut aussi penser à équilibrer les changements au fil du temps. Effectivement, au fur et à mesure qu’un pneu s’use, la balance évolue lentement et dynamiquement avec le temps. Un rééquilibrage au moins une fois au cours de la vie des pneus prolongera presque certainement leur durée de vie. De nombreux fabricants de pneus recommandent que toutes les roues soient équilibrées toutes les 8 000 km. Bien sûr, chaque roue individuelle doit être équilibrée après chaque crevaison, même si on n’a pas atteint cette distance estimée.

Toutefois, il faut aussi savoir que les équilibreuses de roues ne peuvent pas empêcher les vibrations d’un pneu plié ou d’une usure irrégulière. Les poids d’équilibrage ne peuvent pas compenser un problème de nature physique, ils ne peuvent compenser que les différences de poids. Pour ce faire, on devrait aussi envisager de faire l’alignement des roues de manière régulière pour tirer le meilleur parti des pneus. Une opération qui doit également être manœuvrée par un professionnel en pneumatique.

  • COSTWAY Equilibreuse de Roue Moto/Véloen Aluminium et Acier Equilibrage des Dommages de Roues et Jantes, avec les Cônes de Centrage Réglables de Bulle
    【Matériau de haute qualité et structure robuste】Le support et la surface du piédestal sont en acier, ce qui améliore considérablement la résistance à la rouille et à la corrosion. Le poteau d’équilibrage est en aluminium, il permet au produit d’avoir un fonctionnement plus fluide. 【Plus de flexibilité avec 2 cônes réglables】L’équilibreuse est équipée de 2 cônes de centrage de roue et d’un intervalle d’espace, tous deux réglables. Il lui confère également une compatibilité renforcée pour fonctionner parfaitement sur toutes les tailles de roues allant jusqu’à 80 cm de diamètre et 32,5 cm de largeur. 【Niveleur à 4 pieds et à bulles pour un fonctionnement précis】Les 4 pieds sont solides et sont spécialement conçus pour augmenter la friction sur le sol tout en améliorant la stabilité de l’équilibreur. Un niveleur à bulles est installé sur le piédestal pour tester le niveau du pneu et assurer la précision du calage. 【Fonctionnement facile et haute efficacité】L’équilibreur portable est léger et conçu pour la plupart des tâches sur roues pour un transport facile. Avec sa conception parfaite, vous pouvez facilement installer les roues sur cet équilibreur pour travailler avec une plus grande efficacité. Les 4 roulements coulissants peuvent éliminer la friction pour un fonctionnement plus fluide. 【Utilisation multifonctionnelle】Cet équilibreur de pneus est idéal pour le laçage, l’équilibrage ou le dressage des roues. Il convient à la plupart des motos et autres vélos de sport. Il peut être utilisé à la maison, en magasin, sur une piste de course ou dans un garage.
  • ALETO Lot de 225 poids d’impact pour jantes en acier – Poids d’équilibrage de 5 à 30 g – Jantes en acier
    225 pièces. Set de poids d’impact pour jantes en acier. 5 g x 50 pièces, 10 g x 50 pièces, 15 g x 25 pièces, 20 g x 25 pièces, 25 g x 25 pièces, 30 g x 25 pièces La courbure à l’arrière assure une meilleure adhérence sur la jante en acier et empêche le glissement du poids d’impact Compensé pour la roue avec un poids d’équilibre, et l’équilibre dynamique de la roue est corrigé en augmentant localement le poids L’utilisation de ce poids d’équilibre résout les problèmes tels que les secousses de volant et les secousses de carrosserie du véhicule lors de la conduite à haute vitesse Boîte de rangement pouvant être ajustée selon vos besoins. Couvercle spécial – Les poids ne glissent pas dans les compartiments – Matériau plastique robuste

FAQ

Quel est le prix d'un équilibrage de roue pour une voiture ?

Le prix moyen d'un équilibrage de roue pour une voiture varie entre 10 et 20 euros. Le coût peut également dépendre du type de véhicule et du garage choisi. Il est recommandé de comparer les tarifs auprès de plusieurs garages avant de faire réaliser cette opération.

Certains centres automobiles offrent parfois des promotions ou des forfaits incluant l'équilibrage des roues.

Est-ce qu'une équilibreuse de roues de voitures est nécessaire ?

Oui, une équilibreuse de roues de voitures est nécessaire pour assurer une conduite confortable et sécurisée. Cela permet d'éviter les vibrations et l'usure prématurée des pneus.

Il est recommandé de procéder à un équilibrage des roues à chaque changement de pneus. Enfin, cela permet également d'améliorer la durée de vie des pneumatiques.

Comment équilibrer une roue de voiture correctement ?

Pour équilibrer une roue de voiture correctement, il est nécessaire d'utiliser un équilibreur de roues. Il faut placer le pneu sur la machine et suivre les instructions fournies. En ajustant les masses autour du bord de la jante, on peut compenser les déséquilibres et assurer une rotation fluide.

Un équilibrage adéquat permettra d'éviter les vibrations et l'usure irrégulière des pneus.

Fabien Lefebvre

Fabien a une passion pour l'automobile depuis son plus jeune âge. Après des études en journalisme, il s'est spécialisé dans la rédaction d'articles dans ce secteur.