Levage automobile : quelle solution choisir ?

Si la mécanique automobile commence à devenir une passion, vous vous retrouvez sans doute régulièrement bloqué par le manque d’adaptabilité de vos chandelles ou de votre fosse. Le manque de hauteur sous le châssis peut compliquer certaines manœuvres, ou rendre difficiles d’accès certaines pièces de votre moteur. Un appareil de levage devient alors l’assistant idéal pour toutes vos réparations. Dès lors, votre décision est prise, comment bien choisir cet outil ?

Levage automobile : quelle solution choisir ?

  • MICHELIN 92417/009557 Chandelles de Levage 2T
    Capacité de charge de 2000 kg Plage de levage : 280 à 415 mm Avec cremaillère, réglage flexible et surface de support en caoutchouc qui évite l'usure du véhicule Stables grâce à des béquilles robustes. Verrouillage simple et sécurisé. Surfaces de support compatibles avec la plupart des véhicules Contenu : 2 pièces Poids de l'article - 5,6 kg
  • CLAS Paire chandelles crémailleres 2T avec goupilles sécurite (outil-de-levage-voiture)
    Outil de levage voiture Clas

Première étape : définissez vos besoins

C’est l’étape la plus importante : ces besoins conditionnent le type d’appareil que vous allez choisir. A vous de vous poser les bonnes questions :

  • Quel type de voiture ai-je besoin de lever ? Son poids et sa largeur seront deux données déterminantes
  • Quel type de travaux vais-je réaliser ? Certaines colonnes de levage ne laissent pas un accès libre à la partie centrale de la voiture, et rendent difficile les opérations de maintenance sur les lignes d’échappement par exemple
  • Ai-je besoin d’un matériel déplaçable? De quelle largeur est-ce que je dispose ?
  • Quel est mon budget ?

Le pont de levage ciseaux

C’est la solution la plus économique et la plus adaptée pour du bricolage occasionnel. Prenant le véhicule sous le châssis, il bloque l’accès au centre de la voiture, mais permet de travailler sur les 4 roues et leurs organes associés, ainsi que sur le moteur pour les tractions avant. Il est en général peu encombrant, mobile, mais sa capacité de levage reste limitée (1 mètre à 1m20 en moyenne).

Les ascenseurs à colonne, mobiles ou non

C’est l’option la plus sécuritaire, mais aussi la plus onéreuse. Les ponts à une colonne sont en général mobiles ( mobile column lifts en anglais) et dégagent les mêmes organes que le pont de levage ciseaux, tout en permettant de monter plus haut le véhicule. Les ponts à deux ou quatre colonnes, beaucoup plus onéreux, sont davantage prisés par les garages ou les associations. Ils requièrent en général plus de place au sol, mais offrent beaucoup plus de possibilité d’accès au véhicule. Un pont 4 colonnes permet aussi de garer de manière fiable deux véhicules l’un au dessus de l’autre.

  • Arebos Voitures Véhicule Rampe de Levage | 2 pièces | Hydraulique | Réglable de 280-375 mm | 2 T | Rouge
    [PRATIQUE] Rampe d'accès réglable en hauteur de 270 à 375 mm pour de nombreuses marques de voitures, camionnettes, autres types de véhicules automobiles, remorques, etc. [ROBUSTE] Construction en acier robuste (capacité de charge de 2 T max) avec un bord d'approche et de passage sur la plate-forme élévatrice réglable en hauteur. [FACILE À UTILISER] La plate-forme peut être soulevée et abaissée au moyen d'un vérin hydraulique avec une soupape de sécurité/décompression - elle est idéale pour les réparations et l'entretien des voitures et autres véhicules à moteur. [SÛR] Plate-forme élévatrice avec protection en tôle striée et boulons de sécurité pour sécuriser la voiture ou le véhicule à moteur soulevé. [LARGEUR] Capacité de charge de 2 000 kg par rampe et adaptée à des largeurs de pneus allant jusqu'à 245 mm, ce qui offre une sécurité supplémentaire lorsque vous travaillez sous le véhicule.
  • MICHELIN Cric hydraulique bouteille 3T (outil-de-levage-voiture)
    Outil de levage voiture Michelin