Levage automobile : quelle solution choisir ?

Si la mécanique automobile commence à devenir une passion, vous vous retrouvez sans doute régulièrement bloqué par le manque d’adaptabilité de vos chandelles ou de votre fosse. Le manque de hauteur sous le châssis peut compliquer certaines manœuvres, ou rendre difficiles d’accès certaines pièces de votre moteur. Un appareil de levage devient alors l’assistant idéal pour toutes vos réparations. Dès lors, votre décision est prise, comment bien choisir cet outil ?

Levage automobile : quelle solution choisir ?

Première étape : définissez vos besoins

C’est l’étape la plus importante : ces besoins conditionnent le type d’appareil que vous allez choisir. A vous de vous poser les bonnes questions :

  • Quel type de voiture ai-je besoin de lever ? Son poids et sa largeur seront deux données déterminantes
  • Quel type de travaux vais-je réaliser ? Certaines colonnes de levage ne laissent pas un accès libre à la partie centrale de la voiture, et rendent difficile les opérations de maintenance sur les lignes d’échappement par exemple
  • Ai-je besoin d’un matériel déplaçable? De quelle largeur est-ce que je dispose ?
  • Quel est mon budget ?

Le pont de levage ciseaux

C’est la solution la plus économique et la plus adaptée pour du bricolage occasionnel. Prenant le véhicule sous le châssis, il bloque l’accès au centre de la voiture, mais permet de travailler sur les 4 roues et leurs organes associés, ainsi que sur le moteur pour les tractions avant. Il est en général peu encombrant, mobile, mais sa capacité de levage reste limitée (1 mètre à 1m20 en moyenne).

Les ascenseurs à colonne, mobiles ou non

C’est l’option la plus sécuritaire, mais aussi la plus onéreuse. Les ponts à une colonne sont en général mobiles ( mobile column lifts en anglais) et dégagent les mêmes organes que le pont de levage ciseaux, tout en permettant de monter plus haut le véhicule. Les ponts à deux ou quatre colonnes, beaucoup plus onéreux, sont davantage prisés par les garages ou les associations. Ils requièrent en général plus de place au sol, mais offrent beaucoup plus de possibilité d’accès au véhicule. Un pont 4 colonnes permet aussi de garer de manière fiable deux véhicules l’un au dessus de l’autre.