Comment entretenir votre scooter électrique ?

Vous venez d’acheter un scooter électrique et vous vous posez des questions sur son entretien ? Sachez déjà que ce modèle de scooter est plus facile à entretenir comparé à son homologue thermique. Avec des gestes simples, vous réussirez à prolonger sa longévité.

Très peu de réparations à prévoir

Il convient de savoir qu’un scooter électrique ne tombe pas souvent en panne. Ainsi, vous n’aurez pas à effectuer de nombreuses réparations. Qui plus est, c’est un engin qui ne se compose que de quelques pièces à changer. Ce sont notamment le variateur mécanique ou encore la boîte de vitesse. Ce scooter n’est pas doté de système de transmission étant donné que le moteur se place de suite au niveau de la roue arrière. Ainsi, il n’y a pas besoin d’effectuer des révisions du système de transmission comme c’est le cas des scooters thermiques.

  • GreenCell® Rechargeable Batterie AGM 12V 12Ah accumulateur au Gel Plomb Cycles sans Entretien VRLA Battery étanche | Jouets | Véhicules pour Enfants | Scooter | Fauteuil Roulant | Tondeuse | Onduleur
    Idéal pour un fonctionnement en tampon et cyclique – la batterie peut être utilisée, entre autres dans les UPS, les jouets électriques, les systèmes d’alarme, la surveillance ou les appareils portables Fonctionnement sur batterie sans entretien – jusqu’à 5 ans Construction empêchant les fuites d’électrolyte – possibilité d’un fonctionnement sûr de la batterie dans n’importe quelle position Fiabilité de fonctionnement – résistance aux vibrations, capacité de stockage dans une large plage de températures Capacité: 12 Ah | Tension: 12V | Couleur: Noir
  • GAESHOW Garde Boue Arrière Trottinette Electrique, 4 Trous Garde Boue pour Résistant Aux éclaboussures, Support de Garde-Boue, Accessoire de Remplacement de 21.59cm/8.5inch de Scooter Électrique
    Compatibilité: Notre garde-boue arrière ne convient pour 21.59cm/8.5inch de Scooter Électrique. C’est un bon choix pour remplacer le garde-boue usé ou endommagé. Design Anti-éclaboussures: La planche à boue arrière est spécialement conçue pour les skateboards électriques intelligents. Le garde-boue compact et léger par mauvais temps, peut efficacement empêcher la boue d’éclabousser et éviter les taches lors de la conduite avec le scooter, et réduire le besoin de nettoyage et d’entretien. Matériau Robuste: Le garde-boue arrière du scooter électrique est fait de matériaux ABS de haute qualité, robustes, résistants à l’usure, ne se décolorent pas, pas faciles à casser et sont , réduisant ainsi le problème gênant du remplacement fréquent des garde-boue. Design Léger: Le design léger n’ajoute pas trop de charge et assure une conduite efficace. Non seulement il réduit l’oscillation et la casse, prolongeant la durée de vie des ailes du scooter, mais il élimine également la possibilité que le fil LED touche la roue. Facile à Installer: L’installation de la protection du garde-boue arrière est un jeu d’enfant – il suffit de retirer et de remplacer quelques vis. Un tournevis suffit pour réaliser l’opération rapidement et facilement.

Par ailleurs, le moteur électrique ne vibre pas comme c’est le cas pour un moteur thermique. En effet, ces vibrations tendent à entraîner des problèmes techniques.

Comment entretenir votre scooter électrique ?

Ainsi, en ce qui concerne le scooter électrique, vous aurez à prévoir le changement des batteries chaque année ou à chaque fois que vous aurez parcouru 50.000 km pour une batterie au lithium. Il faut aussi changer le moteur et réviser les pneumatiques ainsi que les freins si besoin.

Vous pouvez faire les réparations chez un garagiste agréé ou au sein d’ une boutique spécialisée où vous avez acheté votre scooter. Si les réparations sont faites durant la période de garantie, vous n’aurez rien à débourser. Par contre, si les réparations font suite à un accident, il faudra se référer à votre compagnie d’assurance.

Comment détecter les défaillances de votre scooter électrique

Pour rechercher les fils ayant éventuellement brûlé, pensez à ôter le capot de câblage. Vérifiez les composants électriques par la même occasion. Tirez sur les connecteurs individuels et les fils pour être sûr qu’ils ne se desserrent pas. Approchez-vous du moteur et du régulateur de vitesse pour les sentir. Si vous sentez une odeur de fente ou de brûlé, il sera alors nécessaire de procéder à des réparations et à un entretien. Pendant vos vérifications, assurez-vous aussi que le courant parvienne bien au contrôleur ou encore qu’il y ait bien connexion au câblage. N’oubliez pas d’inspecter les interrupteurs de frein. Cela vous évitera les éventuels accidents de la route.

Quelques gestes simples pour entretenir un scooter électrique

Si vous ne voulez pas que votre scooter électrique tombe en panne, vous devez bien entretenir votre batterie. Cela vous permet de prolonger la durée de vie de votre véhicule. À cet effet, laissez-la se charger pendant au moins 18 heures sans interruption avant sa première utilisation. Puis, veillez à ce qu’elle ne décharge pas à plus de 80%. Évitez donc de la vider complètement. Cela réduira la durée de vie de votre batterie.

Puis, une fois dans le mois, pensez à nettoyer votre châssis et l’éclairage en ayant recours à un chiffon humide. Vous pouvez procéder de la même manière pour le système de freinage et le contrôleur électronique.

  • MotuTech Chargeur pour Kugoo M4 Trottinette Scooter électrique 54.6V 2A 48V 2A Li-ION Lithium
    Chargeur de scooter pour Kugoo M4 Trottinette Scooter électrique; Courant d’entrée : 100-240 V AC, 50/60 Hz ; Courant de sortie : 54,6V-2 000 A (2,0 A) ; Charge rapide et sûre; Température ambiante de charge recommandée : -20℃-40℃ ; Poids : 350 g; Longueur : 100 cm ; Plus la capacité de la batterie est grande, plus le temps de charge est long ; Liste de colisage:câble de charge, adapteur de charge;
  • skrskr Étriers de Frein à Disque Solides Frein à Disque Avant arrière Scooter électrique étrier de Frein à Disque Remplacement pour Kugoo M4
    Fabriqué en fer à haute intensité, résistant à l’usure et à la corrosion. Contrôlé par la ligne de frein, gardez une bonne sensibilité et pratique à utiliser. Processus de peinture de surface exquis et texture délicate, lisse et durable. Facile à installer et à détacher, pratique pour actionner le frein, sûr et fiable. Excellent accessoire pour trottinette Kugoo M4.

FAQ

Comment entretenir un scooter électrique ?

Pour entretenir un scooter électrique, il est important de vérifier régulièrement la pression des pneus et de les gonfler si nécessaire. Il faut également nettoyer régulièrement le scooter pour enlever la saleté et la poussière qui peuvent endommager les composants électriques.

Il est recommandé de recharger la batterie après chaque utilisation pour prolonger sa durée de vie. Enfin, il est conseillé de faire réviser le scooter par un professionnel au moins une fois par an pour s'assurer que tout fonctionne correctement.

Quels sont les gestes d'entretien importants pour un scooter électrique ?

Il est important de vérifier régulièrement la pression des pneus et de les gonfler si nécessaire. Il faut également veiller à nettoyer régulièrement le scooter électrique pour enlever la saleté accumulée. Il est recommandé de charger la batterie selon les indications du fabricant pour prolonger sa durée de vie.

Enfin, il est essentiel de faire réviser régulièrement le scooter par un professionnel pour détecter d'éventuels problèmes et les corriger rapidement.

Comment prolonger la durée de vie d'un scooter électrique ?

Pour prolonger la durée de vie d'un scooter électrique, il est important de suivre les recommandations du fabricant en matière d'entretien régulier. Il est également essentiel de recharger correctement la batterie et de ne pas laisser le scooter inutilisé pendant de longues périodes.

Enfin, évitez les surcharges et les conditions extrêmes qui pourraient endommager les composants du scooter électrique. Assurer un stockage approprié lorsque le véhicule n'est pas utilisé peut également contribuer à prolonger sa durée de vie.

Valérie Dupont

Après avoir obtenu un diplôme en journalisme, Valérie s'est spécialisée dans le secteur automobile. Passionnée par son sujet, Valérie offre à ses lecteurs des conseils pratiques adaptés à leur véhicule ainsi que des informations précieuses sur l'entretien et la sécurité routière.