Comment entretenir votre scooter électrique ?

Vous venez d’acheter un scooter électrique et vous vous posez des questions sur son entretien ? Sachez déjà que ce modèle de scooter est plus facile à entretenir comparé à son homologue thermique. Avec des gestes simples, vous réussirez à prolonger sa longévité.

Très peu de réparations à prévoir

Il convient de savoir qu’un scooter électrique ne tombe pas souvent en panne. Ainsi, vous n’aurez pas à effectuer de nombreuses réparations. Qui plus est, c’est un engin qui ne se compose que de quelques pièces à changer. Ce sont notamment le variateur mécanique ou encore la boîte de vitesse. Ce scooter n’est pas doté de système de transmission étant donné que le moteur se place de suite au niveau de la roue arrière. Ainsi, il n’y a pas besoin d’effectuer des révisions du système de transmission comme c’est le cas des scooters thermiques.

Par ailleurs, le moteur électrique ne vibre pas comme c’est le cas pour un moteur thermique. En effet, ces vibrations tendent à entraîner des problèmes techniques.

Comment entretenir votre scooter électrique ?

Ainsi, en ce qui concerne le scooter électrique, vous aurez à prévoir le changement des batteries chaque année ou à chaque fois que vous aurez parcouru 50.000 km pour une batterie au lithium. Il faut aussi changer le moteur et réviser les pneumatiques ainsi que les freins si besoin.

Vous pouvez faire les réparations chez un garagiste agréé ou au sein d’ une boutique spécialisée où vous avez acheté votre scooter. Si les réparations sont faites durant la période de garantie, vous n’aurez rien à débourser. Par contre, si les réparations font suite à un accident, il faudra se référer à votre compagnie d’assurance.

Comment détecter les défaillances de votre scooter électrique

Pour rechercher les fils ayant éventuellement brûlé, pensez à ôter le capot de câblage. Vérifiez les composants électriques par la même occasion. Tirez sur les connecteurs individuels et les fils pour être sûr qu’ils ne se desserrent pas. Approchez-vous du moteur et du régulateur de vitesse pour les sentir. Si vous sentez une odeur de fente ou de brûlé, il sera alors nécessaire de procéder à des réparations et à un entretien. Pendant vos vérifications, assurez-vous aussi que le courant parvienne bien au contrôleur ou encore qu’il y ait bien connexion au câblage. N’oubliez pas d’inspecter les interrupteurs de frein. Cela vous évitera les éventuels accidents de la route.

Quelques gestes simples pour entretenir un scooter électrique

Si vous ne voulez pas que votre scooter électrique tombe en panne, vous devez bien entretenir votre batterie. Cela vous permet de prolonger la durée de vie de votre véhicule. À cet effet, laissez-la se charger pendant au moins 18 heures sans interruption avant sa première utilisation. Puis, veillez à ce qu’elle ne décharge pas à plus de 80%. Évitez donc de la vider complètement. Cela réduira la durée de vie de votre batterie.

Puis, une fois dans le mois, pensez à nettoyer votre châssis et l’éclairage en ayant recours à un chiffon humide. Vous pouvez procéder de la même manière pour le système de freinage et le contrôleur électronique.