Comment entretenir votre scooter électrique ?

Vous venez d’acheter un scooter électrique et vous vous posez des questions sur son entretien ? Sachez déjà que ce modèle de scooter est plus facile à entretenir comparé à son homologue thermique. Avec des gestes simples, vous réussirez à prolonger sa longévité.

Très peu de réparations à prévoir

Il convient de savoir qu’un scooter électrique ne tombe pas souvent en panne. Ainsi, vous n’aurez pas à effectuer de nombreuses réparations. Qui plus est, c’est un engin qui ne se compose que de quelques pièces à changer. Ce sont notamment le variateur mécanique ou encore la boîte de vitesse. Ce scooter n’est pas doté de système de transmission étant donné que le moteur se place de suite au niveau de la roue arrière. Ainsi, il n’y a pas besoin d’effectuer des révisions du système de transmission comme c’est le cas des scooters thermiques.

  • AKOFIC Garde Boue Arrière, Garde Boue Arrière pour Trottinette Electrique Xiaomi M365/M365 Pro avec Support de Garde-Boue, Accessoire de Remplacement de Scooter Electrique avec Vis (Noir)
    🛴【HAUTE STABILITÉ ET DURABILITÉ】- Notre garde-boue arrière pour scooter est composé de matériaux ABS de qualité supérieure, de haute résistance, stabilité et durabilité. Le support de garde-boue arrière peut éliminer la possibilité que le fil LED touche la roue et fixer le garde-boue en place, réduisant ainsi le risque de rupture du garde-boue, aide à prolonger la durée de vie du garde-boue de votre scooter. 🛴【PARFAITEMENT COMPATIBLE】- Le garde-boue arrière convient au scooter Xiaomi M365/M365 pro, comparable au garde-boue d'origine Xiaomi. Le garde-boue arrière peut protéger votre scooter de la saleté lorsque vous conduisez le scooter, empêchant la boue de tacher vos vêtements, est un accessoire nécessaire pour scooter les jours de pluie. 🛴【GARDE-BOUE ARRIÈRE DE HAUTE QUALITÉ】- Le garde-boue de scooter électrique est robuste et durable, vous offrant des performances plus stables. Empêchez la pluie et la saleté de salir le scooter, réduisant ainsi le besoin de nettoyage et d'entretien. Les coins sont adaptés aux roues et empêchent les éclaboussures de boue lors de la conduite, surtout les jours de pluie. 🛴【INSTALLATION SUPER FACILE】- Reportez-vous à nos étapes d'installation pour terminer l'installation facilement. Pas besoin d'acheter des vis supplémentaires, il suffit de dévisser la vis du voyant arrière et de fixer le support de garde-boue sur votre scooter électrique avec les boulons existants, puis d'ajuster ces éléments pour assurer la sécurité de l'installation. C'est super simple et pratique à démonter et à installer. 🛴【FORFAIT VALEUR】- Vous recevrez un ensemble complet de garde-boue arrière, comprenant 1 garde-boue arrière, 1 support de garde-boue, 3 vis, 3 capuchons de protection et 1 capuchon de crochet, les accessoires sont très complets. Veuillez noter que l'écrou en caoutchouc peut être un peu long, vous pouvez le couper à une longueur appropriée pour s'adapter au trou de l'écrou. Si vous avez des questions sur notre garde-boue arrière, n'hésitez pas à nous le dire à temps.
  • GreenCell® Rechargeable Batterie AGM 12V 12Ah accumulateur au Gel Plomb Cycles sans Entretien VRLA Battery étanche | Jouets | Véhicules pour Enfants | Scooter | Fauteuil Roulant | Tondeuse | Onduleur
    Idéal pour un fonctionnement en tampon et cyclique - la batterie peut être utilisée, entre autres dans les UPS, les jouets électriques, les systèmes d'alarme, la surveillance ou les appareils portables Fonctionnement sur batterie sans entretien - jusqu'à 5 ans Construction empêchant les fuites d'électrolyte - possibilité d'un fonctionnement sûr de la batterie dans n'importe quelle position Fiabilité de fonctionnement - résistance aux vibrations, capacité de stockage dans une large plage de températures Capacité: 12 Ah | Tension: 12V | Couleur: Noir

Par ailleurs, le moteur électrique ne vibre pas comme c’est le cas pour un moteur thermique. En effet, ces vibrations tendent à entraîner des problèmes techniques.

Comment entretenir votre scooter électrique ?

Ainsi, en ce qui concerne le scooter électrique, vous aurez à prévoir le changement des batteries chaque année ou à chaque fois que vous aurez parcouru 50.000 km pour une batterie au lithium. Il faut aussi changer le moteur et réviser les pneumatiques ainsi que les freins si besoin.

Vous pouvez faire les réparations chez un garagiste agréé ou au sein d’ une boutique spécialisée où vous avez acheté votre scooter. Si les réparations sont faites durant la période de garantie, vous n’aurez rien à débourser. Par contre, si les réparations font suite à un accident, il faudra se référer à votre compagnie d’assurance.

Comment détecter les défaillances de votre scooter électrique

Pour rechercher les fils ayant éventuellement brûlé, pensez à ôter le capot de câblage. Vérifiez les composants électriques par la même occasion. Tirez sur les connecteurs individuels et les fils pour être sûr qu’ils ne se desserrent pas. Approchez-vous du moteur et du régulateur de vitesse pour les sentir. Si vous sentez une odeur de fente ou de brûlé, il sera alors nécessaire de procéder à des réparations et à un entretien. Pendant vos vérifications, assurez-vous aussi que le courant parvienne bien au contrôleur ou encore qu’il y ait bien connexion au câblage. N’oubliez pas d’inspecter les interrupteurs de frein. Cela vous évitera les éventuels accidents de la route.

Quelques gestes simples pour entretenir un scooter électrique

Si vous ne voulez pas que votre scooter électrique tombe en panne, vous devez bien entretenir votre batterie. Cela vous permet de prolonger la durée de vie de votre véhicule. À cet effet, laissez-la se charger pendant au moins 18 heures sans interruption avant sa première utilisation. Puis, veillez à ce qu’elle ne décharge pas à plus de 80%. Évitez donc de la vider complètement. Cela réduira la durée de vie de votre batterie.

Puis, une fois dans le mois, pensez à nettoyer votre châssis et l’éclairage en ayant recours à un chiffon humide. Vous pouvez procéder de la même manière pour le système de freinage et le contrôleur électronique.

  • HIGHKAS Pneu de Scooter électrique, 10 Pouces 10X2.70-6.5 70/65-6.5 Pneu Solide antidéflagrant, Caoutchouc antidérapant résistant à l'usure, sans Entretien
    ★ La conception à semi-conducteurs rend le pneu plus flexible et amorti, offre une bonne résistance aux chocs et des performances antidérapantes, évite les problèmes d'éclatement et de gonflage des pneus et vous offre une sécurité maximale. Il retrouvera définitivement sa forme d'origine. ★ Sûr, facile à utiliser, pas de gonflement, pas d'intubation, pas de crainte de perforation des ongles, pas d'entretien et toujours dans les meilleures conditions d'inquiétude. En conséquence, le pneu peut résister à tous les changements de pression et est entièrement gonflé lorsqu'il est aussi résistant qu'un pneu normal. ★ Fabriqué en caoutchouc et surface de haute qualité, il présente une excellente adhérence, une résistance à la pression antidéflagrante, une résistance à l'usure et une résistance antidérapante, une dissipation thermique rapide, une rainure en caoutchouc longue durée. Donnez-vous confiance pour affronter n'importe quel chemin. ★ Facile à installer. Parce que la paroi intérieure d'un pneu plein est plus dure qu'un pneu pneumatique, il est plus facile de se ramollir correctement avant d'installer le pneu. ★ Forte applicabilité, le même type de pneus est largement compatible. Avant de commander, veuillez vous référer aux photos pour confirmer la taille et la compatibilité des pneus.
  • HYGJ TMOM Kit Garde-Boue arrière et feu arrière et Support de Garde-Boue pour Ninebot Segway-Ninebot Max G30 Trottinette électrique Accessoire de Remplacement de Scooter avec vis (Noir)
    Compatibilité : cet ensemble d'accessoires est uniquement développé pour le scooter électrique pour Ninebot G30 Max. Le forfait comprend 1 * garde-boue arrière avec crochet + 1 * support de garde-boue (rouge ou noir) + 1 * feu arrière + 4 * vis. Garde-boue arrière : le garde-boue a pour fonction d'empêcher les éclaboussures d'eau boueuse, d'empêcher la pluie et la boue de neige de tacher vos vêtements lorsque vous conduisez un scooter, de protéger le scooter de la saleté et de réduire les besoins de nettoyage et d'entretien. Fabriqué avec des matériaux ABS et PC haute résistance de haute qualité, durables et stables. Feu arrière: Le feu arrière à LED en matériau EVA de haute qualité avec les caractéristiques de solide, léger, durable et résistant aux intempéries. Très lumineux et durable, augmentant la visibilité et la sécurité, il fonctionne bien lors de la conduite de nuit ou même sous la pluie. Support de garde-boue arrière : le support de garde-boue arrière peut éliminer le câble LED touchant la roue et fixer le garde-boue en place. Fabriqué en plastique haute densité, ce support de garde-boue est léger et durable. Facile à installer : facile à assembler et peut être fixé avec des vis.