Le déroulement de la vente d’une voiture hors d’usage

Vous avez un véhicule qui n’est plus en état de circuler suite à un accident et qui est bon pour la casse ? Avant de vous en débarrasser, sachez qu’il est tout à fait envisageable de l’estimer et d’opter pour le rachat d’épave de voiture par un spécialiste du domaine. Cette option vous permet de gagner de l’argent même si la voiture n’est plus en état de marche.

Les dossiers à fournir pour le rachat d’épave de voiture

Faire appel à un professionnel pour le rachat d’épave de voiture est la meilleure façon de se débarrasser d’un véhicule hors d’usage. Le professionnel le rachète si la plupart des pièces sont intactes suite à un accident. Il prend ces éléments pour ensuite les revendre en tant que pièces détachées. Si la voiture est irrécupérable, il l’enlève pour la détruire ou la recycler.

Rachat d’épave par un professionnel

Cette opération nécessite le respect des règles qui régissent la vente. Quels sont donc les procédures et les dossiers à fournir pour l’enlèvement de voiture hors d’usage ou VHU, dangereux déchets qui nuisent à l’environnement ?

Vous devez d’abord préparer le certificat de non-gage qui atteste que le rachat de la voiture n’est pas sujet à une opposition. La photocopie de la pièce d’identité est aussi essentielle pour réaliser la vente. À défaut de CNI, il est tout à fait envisageable de présenter un passeport. Pour conclure l’accord, une photocopie de la carte grise est également importante.

Ces dossiers vous permettent d’établir une attestation de cession pour destruction afin de dépolluer, de démanteler et de recycler le véhicule. Un certificat sera livré par l’acheteur attestant que la voiture a été traitée selon les règles.

À partir de ce document, vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance et de prouver administrativement que l’auto n’existe plus. Vous pouvez négocier avec le spécialiste l’ achat du véhicule. Le montant de la cession dépend généralement du poids et de l’âge de la voiture.

Le déroulement de la vente d’une voiture hors d’usage

Rachat d’épave par un particulier

La vente d’épave de voiture à un particulier est un choix intéressant si vous avez le temps. Pour cette option, il faut que la voiture  fasse l’objet d’ un contrôle technique d’au moins 6 mois. Vous êtes responsable de la réalisation des formalités administratives.

Les démarches à suivre sont les mêmes que pour la cession de véhicule pour un professionnel. Tous les documents doivent être fournis pour être conforme à la loi. Les véhicules qui ont subi un accident, mais qui ont toujours des pièces en bon état sont les plus demandés.

Quel que soit votre choix, il est obligatoire de respecter à la lettre cette démarche.

L’enlèvement d’épave, est-ce une opération obligatoire ?

L’enlèvement et le traitement d’une voiture hors d’usage sont une obligation qui est régie par le code de l’environnement et le Code de la route. La radioactivité et les pollutions (air et eau) sont les causes qui nécessitent cette opération.

Sans l’intervention d’un professionnel, le propriétaire peut être pénalisé par les autorités et peut s’exposer à une sanction sévère allant d’un amendement jusqu’à un emprisonnement. Il est donc essentiel de se tourner vers un spécialiste pour traiter les liquides et les composants polluants.