Comment et pourquoi entretenir sa voiture ?

Vous ne vous y connaissez pas du tout en mécanique automobile? Comme tout un chacun, vous espérez logiquement ne jamais tomber en panne au bord de l’autoroute un dimanche soir… Vous souhaitez également pouvoir bénéficier des services de votre véhicule le plus longtemps possible. Il est un impératif à ces deux résultats: ne pas négliger l’entretien de votre bolide. Apprenez-en davantage sur les opérations qu’il vous faut obligatoirement réaliser.

Comment et pourquoi entretenir sa voiture

Si l’entretien d’un véhicule peut parfois peser lourd dans le budget d’un ménage, les sommes à allouer à un véhicule en rade peuvent néanmoins chiffrer davantage encore. Voyons ensemble les postes à vérifier.

La pression des pneus

De la pression de vos pneus dépend le confort de conduite. Mais il vous faut savoir que des pneus trop ou trop peu gonflés peuvent nuire à l’adhérence et à la stabilité de votre véhicule. Rajoutons qu’un pneu gonflé à la bonne pression favorise les économies de carburant.

Il convient de vérifier la pression de vos pneus avant chaque long trajet et, de manière plus large, une fois tous les deux mois.

Cette vérification peut être réalisée dans toutes les bonnes stations essence.

Liquide de refroidissement

Surtout si votre voiture n’est plus toute jeune, il vous en faut fréquemment contrôler le liquide de refroidissement. Il est conseillé de procéder à la vérification tous les deux mois. Le niveau de ce liquide doit idéalement se situer entre les deux témoins du vase d’expansion. Ce liquide est vendu dans tous les centre-autos et stations. Il vous faudra également en changer tous les 3 à 5 ans.

Le liquide de frein

Après le liquide de refroidissement, le liquide de frein. Checkez ce dernier tous les trimestres mais confiez son remplacement à un professionnel. Ce dernier doit également se situer entre les deux indicateurs mini et maxi.

Le niveau d’huile

Même principe que pour les deux liquides précédents. Notez que le niveau d’huile doit être contrôlé tous les 2.000 km ainsi qu’avant chaque long trajet.

Effectuez un entretien complet de votre véhicule vous rassurera sur l’état de ce dernier. Ce type d’entretien permet également de mettre le doigt sur les faiblesses d’une voiture, faiblesses qu’il convient de surveiller.

Effectuer régulièrement un détour auprès d’un garage ou d’une carrosserie vous permettra également de prolonger la durée de vie de votre voiture. Pensez-y !