Pourquoi devez-vous noter la plaque d'immatriculation d'un véhicule lors d'un accident ?

Sur la route, malgré toutes les dispositions et précautions prises, vous pouvez subir un choc arrière, frontal ou quelconque. Dans ce cas, assurez-vous de prendre le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule impliqué dans l’accident. Est-ce une bonne ou une mauvaise pratique ? Nous vous dirons ici en quoi cette prise de note pourrait être utile.

L’assurance pour se faire indemniser

Suite à un accident ou un délit de route effectué par un tiers et dont vous êtes la victime, l’assurance vous permet de vous faire indemniser. C’est donc important de signaler l’accident à son assureur. D’ailleurs, c’est une obligation selon la législation de faire des déclarations de sinistres, que vous soyez responsable ou non des faits désastreux de la route. Ainsi, le fait de noter le numéro de la plaque d’immatriculation vous permet de :

  • 10 CACHES RIVETS BLANCS + 10 RIVETS, PLAQUE D'IMMATRICULATION AUTO MOTO SCOOTER
    10 caches rivets blancs 10 rivets Pour tout type de véhicule, auto, moto Fabriqué en France
  • Ruesious 2pcs Feux Plaque Immatriculation Lampe Ampoule de Plaque Feu LED de Plaque d’Immatriculation 12V Étanche pour Camion Camionnette Remorque
    ★ Universal Application & Multi-Purpose (DC12V): Vous êtes en mesure d'obtenir tout en un avec notre lumière. Il fonctionne comme la lumière de plaque d'immatriculation, la lumière de porte et le feu de position. Parfait pour les plaques d'immatriculation Remorques, VR, Camions et Bateaux ★ Illuminanance lumineuse et économie d'énergie: Les LED à faible puissance vous font économiser beaucoup plus d'énergie que les ampoules à incandescence, mais délivrent toujours une lumière super brillante pour rappeler aux autres de garder la distance, fait de votre voiture la tache lumineuse la nuit tout en assurant une conduite sûre ★ Résistant à l'eau et Anti-Creeping: Bien scellé dans un boîtier PC qui retient tout liquide, nos LED fonctionnent toujours bien, peu importe le mauvais temps extérieur. En outre, le fil bien enduit empêche l'électricité de fuir, assurant ainsi une sécurité absolue pour les conducteurs ★ Renforcé et anti-bumping: assez solide pour résister à toutes les ruptures ou coups, notre boîtier en polycarbonate non toxique bénéficie également d'une bonne isolation électrique et une bonne résistance à la chaleur, apportant une conduite plus sûre pour le jour et la nuit ★ Fixation rapide: Avec deux trous de fixation de chaque côté de la coque extérieure, il est facile de les visser à l'endroit que vous préférez. Bien sûr. C'est sûr de soulager vos soucis de les laisser tomber pendant la conduite

  • faire le constat à l’amiable 
  • déclarer l’accident 
  • faire le rapport d’expertise 
  • se faire indemniser des dommages (matériels et corporels)

Pourquoi devez-vous noter la plaque d'immatriculation d'un véhicule lors d'un accident ?

L’importance du numéro d’immatriculation

On considérera ici deux (2) cas de figure.

1er cas de figure

Le constat amiable permet de déterminer la responsabilité de chacun. C’est un document juridique établi pour faire constater les dégâts matériels. Au cours de l’établissement de ce document par l’agent de la route, des informations importantes pourront être demandées par l’agence d’assurance. En voici quelques-unes :

  • le nom du propriétaire de la voiture et le numéro de son permis de conduire 
  • le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule 
  • le contact du propriétaire du véhicule 
  • le modèle, la marque, la couleur de la voiture 
  • les informations sur les témoins du sinistre 
  • la description de l’accident 
  • les informations concernant les passagers à bord du véhicule et le nombre de personnes blessées en cas d’accident grave

2e cas de figure

Dans le cas où l’auteur du sinistre prendrait la fuite, le seul fait de noter le numéro de la plaque d’immatriculation est salvateur. L’agence des assurances auto, pour les procédures de détermination de responsabilité et la rédaction du rapport d’expertise, a le pouvoir de rechercher plaque d’immatriculation et le propriétaire du véhicule. Pour information, le rapport d’expertise est un processus très important après la déclaration d’un sinistre. Il fait appel à un expert désigné par l’agence d’assurance qui se chargera de déterminer :

  • les causes des dégâts (matériels et corporels) afin de pouvoir établir les responsabilités 
  • les dommages matériels et corporels 
  • les frais de réparation

Après la détermination des responsabilités

L’expertise est prise en charge par votre agence d’assurance et dépend du type de police d’assurance que vous avez souscrit. Cependant, quel que soit le type de contrat, l’expertise dans les démarches est obligatoire. Si à la fin du processus, les résultats ne vous conviennent pas, vous pouvez solliciter une contre-expertise. Cette sollicitation, s’écartant des clauses d’assurance, reviendra donc à votre charge. Souvent, l’expertise n’a pas de délai ; elle a lieu dans les 15 jours après l’accident. Une fois qu’une bonne conclusion est adoptée, votre agence d’assurance vous proposera un temps pour l’étape d’indemnisation.

La phase d’indemnisation consiste à réparer les dommages créés par les dégâts. Dans le cas de dommage corporel, la loi Badinter permet de réparer les dommages par catégorie de personne, dont le conducteur et les non conducteurs. Contrairement aux conducteurs qui sont exclus des garanties légales, les non-conducteurs bénéficient d’une prise en charge jusqu’à rétablissement total.

  • SAFIRMES 2 Stickers Autocollant Plaque immatriculation Auto 34 Occitanie - Logotype
    2 stickers autocollants style plaque immatriculation Auto département. Angles arrondis prédécoupés 4,6 x 10,2 cm. Sans publicité ! Vinyle de haute qualité polymère 50 microns et vernis anti-UV Durabilité théorique 5-7 ans à l'extérieur,et bien plus de 10 ans à l'intérieur. Fabriqué garanti et expédié par Safirmes. Fabriqué en France.
  • Rapid 5000403 Rivets Automobile 4 couleurs Ø4 x 16mm
    Rivets colorés, Pour le bricolage et le loisir, Pour fixer des matériels fins entre eux, Conçu pour la fixation plaques d’immatriculation sur les véhicules Fixe des matériaux d’épaisseur 9-12mm, Dimensions ø4x16mm, Facile à trouver lors de l’achat grâce au système codé par couleur, Compatible avec les outils Rapid RP10, RP40, RP60 et RP100 Pour attacher des matériels solides entre eux, Solution permanente pour assembler deux pièces Fixation discrète sur les voitures, Inoxydable grâce à sa structure en aluminium, À utiliser pour tous les véhicules Contenu: 1 paquet de rivets Automobile en aluminium Rapid (32 pièces) ø4x16mm, Couleurs: bleu, jaune, noir et blanc, Forêt inclus, 5000403, lxhxp: 4,5x14x5cm, Poids: 80g