Pourquoi devez-vous noter la plaque d'immatriculation d'un véhicule lors d'un accident ?

Sur la route, malgré toutes les dispositions et précautions prises, vous pouvez subir un choc arrière, frontal ou quelconque. Dans ce cas, assurez-vous de prendre le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule impliqué dans l’accident. Est-ce une bonne ou une mauvaise pratique ? Nous vous dirons ici en quoi cette prise de note pourrait être utile.

L’assurance pour se faire indemniser

Suite à un accident ou un délit de route effectué par un tiers et dont vous êtes la victime, l’assurance vous permet de vous faire indemniser. C’est donc important de signaler l’accident à son assureur. D’ailleurs, c’est une obligation selon la législation de faire des déclarations de sinistres, que vous soyez responsable ou non des faits désastreux de la route. Ainsi, le fait de noter le numéro de la plaque d’immatriculation vous permet de :

  • One Italia éclaireur à Led 12v Plaque immatriculation Homologué Carbone
    éclairages de plaque Immatriculation Homologué Carbone
  • 1Tek Origine Support de plaque d’immatriculation Piaggio Ciao
    Support en plastique de plaque d’immatriculation pour Piaggio Ciao dimensions: L 135mm – H 28mm – L 116mm

  • faire le constat à l’amiable 
  • déclarer l’accident 
  • faire le rapport d’expertise 
  • se faire indemniser des dommages (matériels et corporels)

Pourquoi devez-vous noter la plaque d'immatriculation d'un véhicule lors d'un accident ?

L’importance du numéro d’immatriculation

On considérera ici deux (2) cas de figure.

1er cas de figure

Le constat amiable permet de déterminer la responsabilité de chacun. C’est un document juridique établi pour faire constater les dégâts matériels. Au cours de l’établissement de ce document par l’agent de la route, des informations importantes pourront être demandées par l’agence d’assurance. En voici quelques-unes :

  • le nom du propriétaire de la voiture et le numéro de son permis de conduire 
  • le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule 
  • le contact du propriétaire du véhicule 
  • le modèle, la marque, la couleur de la voiture 
  • les informations sur les témoins du sinistre 
  • la description de l’accident 
  • les informations concernant les passagers à bord du véhicule et le nombre de personnes blessées en cas d’accident grave

2e cas de figure

Dans le cas où l’auteur du sinistre prendrait la fuite, le seul fait de noter le numéro de la plaque d’immatriculation est salvateur. L’agence des assurances auto, pour les procédures de détermination de responsabilité et la rédaction du rapport d’expertise, a le pouvoir de rechercher plaque d’immatriculation et le propriétaire du véhicule. Pour information, le rapport d’expertise est un processus très important après la déclaration d’un sinistre. Il fait appel à un expert désigné par l’agence d’assurance qui se chargera de déterminer :

  • les causes des dégâts (matériels et corporels) afin de pouvoir établir les responsabilités 
  • les dommages matériels et corporels 
  • les frais de réparation

Après la détermination des responsabilités

L’expertise est prise en charge par votre agence d’assurance et dépend du type de police d’assurance que vous avez souscrit. Cependant, quel que soit le type de contrat, l’expertise dans les démarches est obligatoire. Si à la fin du processus, les résultats ne vous conviennent pas, vous pouvez solliciter une contre-expertise. Cette sollicitation, s’écartant des clauses d’assurance, reviendra donc à votre charge. Souvent, l’expertise n’a pas de délai ; elle a lieu dans les 15 jours après l’accident. Une fois qu’une bonne conclusion est adoptée, votre agence d’assurance vous proposera un temps pour l’étape d’indemnisation.

La phase d’indemnisation consiste à réparer les dommages créés par les dégâts. Dans le cas de dommage corporel, la loi Badinter permet de réparer les dommages par catégorie de personne, dont le conducteur et les non conducteurs. Contrairement aux conducteurs qui sont exclus des garanties légales, les non-conducteurs bénéficient d’une prise en charge jusqu’à rétablissement total.

  • Kellermann Éclairage LED de Support de Plaque d’Immatriculation Kellermann KL1 –
    Petit, compact, approuvé. L’éclairage de plaque d’immatriculation KL 1 fait sensation sur chaque moto grâce à sa microconstruction et son design unique. Grâce à son optique spécialement développée, la plaque d’immatriculation peut être entièrement éclairée par une lumière blanc pur (CRI80)*. Dans son boîtier métallique de haute qualité, le KL 1peut être fixé avec son support sur le support de plaque d’immatriculation ou directement sur la plaque d’immatriculation à l’aide des bandes de montage fournies. Au lieu du support fourni, vous pouvez également utiliser votre propre support. Une languette de taille 6x7x3cm (LxLxH) est requise. Convient à tous les modèles de motos. *CRI – Indice de rendu des couleurs Testé ECE Taille micro compacte Lumière blanche pure (CRI >80)* Boîtier métallique de haute qualité Convient aux systèmes électriques 12 volts CC Homologation ECE : motos Hauteur: 75mm Fréquence des clignotants: 12V Longueur (sans filetage/fixation): 113mm Couleur du verre: transparent Montage: clignotant monté Largeur: 79 mm
  • Hotswop Performance Parts Support de Plaque d’Immatriculation HotSwop Performance Parts PRO Pièce Moto –
    Avec le HotSwop PRO, vous pouvez changer votre plaque d’immatriculation en quelques secondes sans aucun outil. C’est sûr, rapide et stable. Le système de qualité unique convient à presque toutes les motos et garantit une performance maximale. Grâce à la technologie ETF (Elastic- Tight- Fit) développée et brevetée par HotSwop, le système résiste même aux conditions les plus extrêmes, aux chutes et à la saleté. Avec une force de maintien directionnelle de 2500Newtons (environ 250kg), le HotSwop PRO est de loin le produit le plus résistant du marché. Parfait pour le tout- terrain, sur route, les rallyes et courses enduro. Caractéristiques : Montez et changez la plaque d’immatriculation facilement en quelques secondes et sans outils Montage flexible à 360° Dimensions: Pièce moto L (140mm), Pièce moto S (80mm), Pièce plaque (80x 65mm) Amortissement des vibrations Éjecteur de saleté bidirectionnel (sans entretien) Matériaux de haute qualité: plastique haute performance, acier inoxydable et aluminium Aluminium: alliage EN AW- 7075 (qualité aérospatiale) Technologie brevetée ETF (Elastic Tight Fit) Force de maintien directionnel garantie supérieure à 2500N (environ 250kg) Charge admissible: 350g Remarque supplémentaire: Basic- Set (S/L) comprend une pièce moto (S) ou (L) et une pièce de plaque Les pièces compatibles peuvent être librement étendues Serrez le boulon de verrouillage avec un maximum de 2Nm, Loctite recommandée Comprend toutes les petites pièces et les instructions de montage