Quelques conseils pour bien entretenir son pare-brise

Un pare-brise assure la sécurité de votre voiture. En effet, le rôle joué par votre pare-brise pour la sécurité du conducteur est sans égal. Il agit également comme une structure de support en maintenant l'intégrité structurelle de votre véhicule. Il n'est pas rare que le pare-brise des voitures développe des éclats et des fissures en raison d'un important impact. Si votre pare-brise se brise, faites-le réparer ou remplacer immédiatement pour éviter des dommages à long terme à votre voiture et pour éviter de compromettre votre sécurité. Si vous avez opté pour le  changement du pare-brise, voici quelques règles de base après-soins que vous devez connaître.

Nettoyez et changez les essuie-glaces

Après une utilisation répétée, les balais d'essuie-glace deviennent sales et émoussés. La saleté et le sable qui s'accumulent sur les balais d'essuie-glace doivent être nettoyés fréquemment. Les essuie-glaces doivent également être remplacés régulièrement afin qu'ils ne causent pas de rayures sur votre pare-brise. Vous pouvez facilement nettoyer les essuie-glaces à l'aide d'un chiffon imbibé de  lave vitre.

Utilisez le bon nettoyant

Il est important d'essuyer la vitre du pare-brise manuellement de temps en temps pour nettoyer la saleté laissée par les essuie-glaces. À cet effet, vous devez utiliser des nettoyants qui ne contiennent pas d'ammoniaque. L'ammoniac détruit la teinte du verre. Vous devriez opter pour un nettoyant pour vitres et une serviette en coton pour nettoyer le pare-brise sans provoquer de rayures ou de rayures.

Quelques conseils pour bien entretenir son pare-brise

Ne conduisez pas votre voiture immédiatement après le changement

Le remplacement d’un pare-brise implique souvent l’utilisation de l'uréthane comme adhésif pour réparer les pare-brise ébréchés. Les uréthanes nécessitent un peu de temps pour agir. La durée de durcissement de l'adhésif dépend de plusieurs facteurs tels que l'humidité, la qualité et la température, qui peuvent atteindre jusqu'à 24 heures dans certains cas. Cependant, en règle générale, vous devez éviter de conduire votre voiture pendant au moins une heure après le processus de changement du pare-brise. Cela garantira que l'adhésif sèche correctement et ne laisse pas d'espace entre le verre et le cadre.

Laissez la bande allumée

Certaines installations de réparation utilisent du ruban adhésif lors de la fixation d'un nouveau pare-brise dans la voiture. En tant que propriétaire d'une voiture, vous pourriez être tenté de retirer le ruban adhésif pour restaurer l'attrait de votre véhicule. Cependant, vous devez vous abstenir de retirer le ruban de pare-brise pendant au moins 24 heures pour vous assurer que la saleté, les débris ou autres particules étrangères ne collent pas à l'adhésif. De telles particules ont tendance à affaiblir la connexion verre-cadre du pare-brise, annulant ainsi les efforts de fixation ou de remplacement du pare-brise.

Evitez les lave-autos

Les lave-autos utilisent souvent des jets haute pression et des pompes à moteur pour nettoyer la saleté et les débris du véhicule. Si le mastic ou l'adhésif utilisé pour remplacer votre pare-brise n'a pas séché correctement, ces jets détruiront leur résistance et vous vous retrouverez avec un pare-brise mal réglé. Si l'installation de lavage de voiture utilise un liquide de nettoyage ou un détergent, il peut être abrasif pour les adhésifs à base d'uréthane et de silicone. Évitez toujours de laver votre voiture au moins 24 heures après le remplacement du pare – brise. Même si vous êtes tenté de faire laver votre voiture, faites-le à la maison avec des savons ou des détergents doux et des jets d'eau doux.

Suivre ces conseils peut vous aider à garder le pare-brise de votre véhicule propre et solide.