Comment faire pour limiter les risques de panne d’une voiture ?

La vérification systématique de l’état du moteur ainsi que l’ensemble de la carrosserie d’un véhicule sont importants afin d’atténuer les risques de panne. Pour cela, il faut poser les bonnes questions : dans combien de temps les pneus doivent-ils être changés, les bougies d’allumage ou encore les plaquettes de frein ? À quand remonte-t-elle la dernière vidange ?

Certes, il n’est pas facile de s’y retrouver, surtout depuis votre dernier passage chez votre garagiste, mais cela vaut la peine d’être pris en compte. Les points à faire vérifier pour garantir votre sécurité sur la route sont donc les mêmes : le liquide de refroidissement, le liquide de freinage, la pression des pneus ou encore le niveau d’huile. Dans l’ensemble, la réparation et l’entretien d’un véhicule peuvent sûrement impacter votre budget auto, mais il faut savoir qu’il s’agit des dépenses à ne pas prendre à la légère.

Les bons gestes à adopter pour une longue longévité du moteur

Le contrôle régulier du niveau d’huile est un des gestes au quotidien que doit adopter un automobiliste. Même si son véhicule vient de sortir d’une concession ou chez un professionnel du commerce automobile comme un  mandataire auto, ceci est très important pour faire durer le moteur. Dans la plupart des cas, une légère consommation d’huile ne présente aucun danger, mais lorsqu’il se trouve au niveau plus bas, cela signifie qu’une anomalie est à réparer dans l’immédiat.

La vidange du moteur reste aussi un point à ne pas négliger pour que celui-ci puisse tourner efficacement. En fonction du modèle et la marque du véhicule, elle s’effectue tous les 7 500, 10 000 ou bien 15 000 km. À titre d’information, le filtre à huile est aussi à remplacer lors de chaque vidange, car il retient toutes les impuretés en provenance du moteur. Il est vrai qu’une voiture neuve bénéficie d’une garantie « constructeur », mais cela ne vous empêche pas de vérifier de temps en temps ce qui se passe sous le capot.

Les bougies d’allumage et la batterie : deux éléments essentiels pour une automobile

Afin de garantir le bon démarrage du véhicule, il existe certains éléments qui nécessitent réellement un contrôle spécifique et régulier. Tout d’abord, il y a les bougies d’allumage qui doivent être remplacées tous les 20 000 km. Elles font partie intégrante des pièces qui contribuent au bon fonctionnement de votre voiture. Ensuite, les automobilistes doivent aussi prendre des précautions pour préserver la puissance de leur batterie et surtout, de les garder en étant de marche.

La durée moyenne d’une batterie est environ 4 ans, si elle est trop utilisée, il est nécessaire de la remplacer. La température joue également un rôle important pour maintenir une batterie en bonne santé. Par exemple, il faut la mettre bien à l’abri des intempéries, surtout en hiver parce que le coup de froid peut réduire son efficacité.