Comment bien choisir ses pneus de scooter ?

L’état des pneus de votre scooter n’est pas très bon et vous avez besoin de les changer ? Cependant, vous ne savez pas comment choisir vos pneus et vous craignez de ne pas faire le bon choix. Pour le faire, vous devez vous intéresser à certains critères et vérifier qu’ils soient conformes à vos attentes. Pour vous aider à y parvenir, nous vous proposons donc cet article dans lequel nous vous proposons de découvrir ces différents critères.

Comment bien choisir ses pneus de scooter ?

Les dimensions des pneus scooter

Avant toute chose, il est important de vérifier que la taille des pneus que vous choisissez s’adapte parfaitement à votre scooter. Dans ce cas, le plus simple est de reprendre la taille inscrite sur vos anciens pneus. Elle se compose de trois nombres. Le premier correspond à la largeur du pneu alors que le second indique, en pourcentage, le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. Enfin, le troisième indique quel est le diamètre intérieur du pneu. Chaque fois que vous achetez de nouveaux pneus vous devez donc vous assurer de toujours conserver les mêmes dimensions.

Quel type du pneus pour mon scooter ?

Il existe plusieurs types de pneus parmi lesquels vous pouvez choisir. Cependant, nous vous déconseillons d’utiliser des pneus custom. La puissance délivrée à la roue arrière d’un scooter n’est en effet pas suffisante pour pouvoir pleinement en profiter. Vous devez donc choisir entre des pneus sportifs ou routiers. Comme leur nom l’indique, les modèles routiers sont parfaitement adaptés pour la route. Ils mettent avant tout l’accent sur la durée d’utilisation du pneu qui est plus longue que celle d’un pneu sportif. Ce dernier est destiné à être utilisé sur un circuit et met l’accent sur la performance.

Faut-il choisir une gomme tendre ou dure ?

Pouvant être liée au type de pneu que vous choisissez, la gomme définira les caractéristiques de votre pneu. Si la gomme est tendre, vous pouvez profiter d’une meilleure adhérence. Cependant, votre pneu sera alors bien plus fragile et s’abîmera bien plus vite. Un pneu à gomme dure offrira une moins bonne adhérence, mais il vous permettra aussi de parcourir bien plus de kilomètres. Enfin, le pneu bi-gomme est le parfait intermédiaire entre les deux autres types de pneus. La gomme dure de la partie centrale lui permet de disposer d’une bonne durée de vie alors que la gomme tendre située sur ses flancs lui offre une excellente adhérence dans les virages.