Audi A3 : que doit-on en penser ?

Vedette de la marque allemande Audi, l’Audi A3 n’a pas encore fini de faire parler d’elle en France et dans le monde. Sportive et élégante, elle constitue l’option de choix pour tous les conducteurs qui souhaitent une conduite active et performante. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les caractéristiques de ce modèle.

Que doit-on penser des moteurs de l’Audi A3 ?

Basée sur la plateforme évoluée MQB, la voiture propose mécaniquement une large gamme de moteurs, essence, diesel, mild hybrid à essence, hybride rechargeable et GNC. Dans le cas de la version hybride rechargeable de l’A3 Sportback 40 TFSI et S tronic, le moteur thermique est un quatre cylindres de 1,4 litre et 150 ch combiné à un moteur électrique de 109 ch (80 kW) alimenté par une batterie lithium-ion de 13 kWh.

La gamme A3 Sportback comprend également la S3 Sportback avec son moteur quatre cylindres à essence de deux litres de 310 ch. Cette version dispose d’une transmission intégrale et d’une boîte automatique à sept vitesses. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter ce modèle neuf, sachez qu’il en existe énormément sur le marché de l’ automobile. Pour bien choisir votre achat, veillez à consulter des professionnels de l’automobile.

Audi A3 : que doit-on en penser ?

Vous pouvez vous rapprocher d’un concessionnaire automobile comme ByMyCar. Pour en découvrir davantage sur les caractéristiques de cette voiture et avoir des conseils personnalisés, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Que doit-on penser de l’extérieur de l’Audi A3 ?

Les lignes de la dernière génération de l’Audi A3 rompent avec le passé, offrant des formes épurées et musclées. À l’avant, la principale caractéristique est la grande calandre, qui ne laisse de place qu’aux phares à LED (en option, également avec matrice LED) et à deux prises d’air marquantes à la finition satinée.

C’est toutefois le côté qui présente les innovations les plus significatives, avec un jeu de surfaces concaves et convexes qui partent des passages de roue le long de la porte, lui conférant un grand dynamisme. La partie arrière est également pleine de personnalité, avec de grandes bouches d’aération aux extrémités du pare-chocs qui soulignent la nature sportive du modèle.

Audi A3 : que doit-on en penser ? #2

Il y a également des phares à LED. Le constructeur allemand propose également des systèmes d’aide à la conduite tels que le maintien de la trajectoire et le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction start/stop sur les voitures équipées de transmissions automatiques.

Que doit-on penser de l’intérieur de l’Audi A3 ?

Par rapport à la génération précédente, l’intérieur a fait un grand bond en avant, avec un style plus raffiné et en général, une plus grande perception de la qualité. L’intérieur est désormais plus raffiné en termes de style et transmet un plus grand sentiment de qualité, grâce surtout au choix minutieux des matériaux et à la qualité de l’assemblage, qui a toujours été la marque de fabrique d’Audi.

Audi A3 : que doit-on en penser ? #3

Ce qui frappe en général, c’est la disposition des écrans et des commandes, nettement orientée vers le conducteur, un choix qui vise à maximiser l’implication du conducteur. Le conducteur a devant lui le cockpit numérique de 10,25 pouces et un autre écran tactile MMI de 10,1 pouces au centre du tableau de bord.

L’un des éléments qui se distingue le plus est le levier de la transmission automatique : avec la transmission shift-by-wire (la même que sur la Volkswagen Golf 8), en effet, le levier classique cède la place à un sélecteur beaucoup plus petit, à peine plus qu’un bouton.

Nous espérons que notre article vous aura plus et vous aura aidé dans votre achat.

Valérie Dupont

Après avoir obtenu un diplôme en journalisme, Valérie s'est spécialisée dans le secteur automobile. Passionnée par son sujet, Valérie offre à ses lecteurs des conseils pratiques adaptés à leur véhicule ainsi que des informations précieuses sur l'entretien et la sécurité routière.